CARLETON PLACE, ON – Dans le cadre de la promotion 2021 des Chiens-guides d'INCA, 20 Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle obtiendront leur diplôme aujourd’hui en compagnie de leur chien-guide, à l’occasion de la Journée internationale des chiens-guides, et ce, après avoir suivi une formation intensive.
Un chien-guide favorise l’autonomie d’une personne aveugle ou ayant une vision partielle que ce soit en l’aidant à éviter des obstacles, à s’arrêter en bordure des trottoirs et des marches ou à gérer la circulation. Cette collaboration permet au propriétaire de donner des directives et au chien d'assurer la sécurité de l'équipe.
« Les chiens de la promotion d'aujourd'hui changeront la vie des Canadiens ayant une perte de vision, de Whitehorse à Regina en passant par Halifax et de nombreuses communautés entre les deux », déclare Mme Diane Bergeron, présidente du Programme de chiens-guides d'INCA et propriétaire d’un chien-guide depuis 37 ans. « Le rôle que jouent nos chiens-guides permet vraiment de transformer la vie de leur propriétaire, entraînant une plus grande autonomie, de la confiance en soi et un sentiment d’appartenance au monde. »
Les Chiens-guides d’INCA entraînent des Labrador Retriever, des Golden Retriever et des croisements de ces deux races principalement en raison de leur tempérament, de leur personnalité et de leur désir de plaire. Ces deux races possèdent également deux couches de poils, ce qui signifie que ces chiens peuvent être placés n'importe où au Canada et qu'ils perdront leurs poils selon le climat.
Les chiens-guides comptent parmi les chiens les mieux dressés au monde, accomplissant des tâches qui exigent un entraînement intensif et normalisé. Ils sont spécialement dressés pour aider une personne aveugle ou ayant une vision partielle à accroître sa mobilité. En fait, les chiens-guides sont les seuls chiens d'assistance dressés pour désobéir aux ordres de leur maître si cela peut constituer un danger pour lui. La sécurité du maître est la priorité absolue d'un chien-guide.
« Même si les chiots en formation d'INCA sont élevés pour devenir des chiens-guides, tous les chiens ne sont pas destinés à cette carrière », explique Mme Bergeron. « Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien ne possède pas les aptitudes requises pour devenir chien-guide d'INCA, notamment des problèmes médicaux, d’anxiété ou d'inconfort avec le harnais. Par contre, cela ne signifie pas qu'il ne peut pas changer les choses dans la vie de Canadiens vivant avec une perte de vision. »
Pour aider à transformer nos communautés en pôles d’accessibilité et d’inclusion, nos chiens ont deux autres possibilités de carrière :
- Un chien compagnon d’INCA est jumelé à un enfant ou adolescent qui est aveugle ou qui vit avec une vision partielle. En le nourrissant, le toilettant et le promenant, l’enfant apprend à s’occuper d’un chien de compagnie familial bien dressé, ce qui, plus tard, facilitera la transition vers un jumelage avec un chien-guide.
- Un chien ambassadeur est jumelé à un employé ou à un bénévole de la Fondation INCA pour faire la promotion des chiens-guides lors d’événements communautaires et mieux faire connaître le rôle des chiens-guides.
Lors de la cérémonie de remise des diplômes d'aujourd'hui, sept chiens compagnons et deux chiens ambassadeurs ainsi que leurs partenaires ont également reçu leur diplôme aux côtés des chiens-guides. Depuis son lancement en 2017, le Programme de chiens-guides d'INCA a permis d'élever, de dresser et de jumeler 57 chiens dans des collectivités partout au Canada, dont 37 chiens-guides, 14 chiens compagnons et six chiens ambassadeurs.
La cérémonie de remise des diplômes peut être visionnée en ligne à inca.ca/fr/grad le 28 avril, après 15 h, heure de l'Est.
À propos des Chiens-guides d’INCA
Le Programme de chiens-guides d'INCA, veille à l'élevage et au dressage de chiens-guides et au jumelage ce ceux-ci à des Canadiens atteints de déficience visuelle. Le programme fait aussi entendre sa voix pour assurer que les personnes ayant une limitation visuelle aient la possibilité de vivre, travailler et jouer sans obstacles. Nous nous engageons à faire en sorte que les attitudes sociales changent et que le recours aux chiens-guides soit universellement accepté et apprécié. Nous offrons également du soutien en matière de défense des droits aux propriétaires de chiens-guides d’un bout à l’autre du Canada, peu importe l’endroit où leurs chiens sont élevés et formés.
Pour en savoir plus sur le Programme de chiens-guides d’INCA, visitez incachiensguides.ca
-30-
Relations avec les médias :
Catherine Kieran
Marketing et communications d’INCA
(902) 497-6970
catherine.kieran@cnib.ca