(TORONTO - Le 31 août 2020) La Fondation INCA et Utilisateurs de chiens-guides du Canada rappellent aux Canadiens que les chiens-guides sont les bienvenus partout - c'est la loi.
Dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, la législation interdit toute discrimination à l'égard d'une personne en situation de handicap accompagnée d'un animal d'assistance. La discrimination comprend le refus d'accès à tout lieu auquel le public aurait normalement accès, notamment les restaurants, les hôtels, les taxis et les services de covoiturage.
« Même s'il est illégal au Canada de refuser l'accès ou le service à une personne qui s'accompagne d'un chien-guide, ça arrive encore trop souvent », déclare Diane Bergeron, présidente du Programme de chiens-guides d'INCA, qui est régulièrement confrontée à la discrimination avec son chien-guide, Carla. « Les entreprises doivent prendre connaissance des lois et elles doivent les faire respecter - sinon cela pourrait leur coûter cher ».
Les amendes sont de l'ordre de 100 à 10 000 dollars.
« Les chiens-guides sont des travailleurs essentiels qui assurent la mobilité, la sécurité et une plus grande autonomie aux personnes ayant une perte de vision, et ils comptent parmi les chiens de travail les mieux dressés au monde. La sécurité de leur maître est leur priorité absolue », déclare Chris Trudell-Conklin, président d'Utilisateurs de chiens-guides du Canada. « Qu'il s'agisse d'éviter les obstacles, de s'arrêter aux trottoirs et aux marches ou de se frayer un chemin dans la foule, un chien-guide favorise l'autonomie ».
Le harnais et la poignée en forme de U facilitent la communication entre le chien-guide et la personne aveugle. Dans ce partenariat, la personne donne des ordres de direction et le chien assure la sécurité du tandem et, si nécessaire, il désobéit aux ordres non sécuritaires de son maître.
En septembre, la Fondation INCA fait équipe avec Utilisateurs de chiens-guides du Canada (UCGC) pour renforcer la sensibilisation du public et faire connaître les droits d'accès aux lieux publics des chiens-guides accompagnés de leur maître, ainsi que les droits et les responsabilités légales des propriétaires d'entreprises. Le seul moment où il est acceptable de demander à l’utilisateur d’un chien-guide de quitter les lieux est lorsque ce dernier se comporte de manière inappropriée.
Pour plus d'informations sur la législation et sur la manière dont les entreprises peuvent soutenir les chiens-guides et leurs maîtres dans leur communauté, visitez le site chiensguidespartout.ca.
À propos de la Fondation INCA
La Fondation INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d'aujourd'hui. Nous fournissons des programmes novateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l'inclusion. Notre action est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d'un océan à l'autre. Pour en savoir plus ou pour participer à cette campagne, visitez inca.ca.
À propos d'Utilisateurs de chiens-guides du Canada
L'organisme Utilisateurs de chiens-guides du Canada constitue un forum pour ceux qui souhaitent donner ou recevoir un soutien par les pairs; il informe le public sur les capacités des chiens-guides et les droits de personnes qui les accompagnent; il fait la promotion de normes élevées et de l'intégrité du dressage des chiens-guides, tout en contribuant à la défense des droits individuels ou systémiques, le cas échéant. Pour plus d'informations, visitez le site gduc.ca.
-30-
Contact média :
Sarah Rouleau
Chef des communications et du marketing, Programmes francophones
Fondation INCA
438 402-0846
Sarah.Rouleau@inca.ca