Déclaration d'INCA à l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées
Depuis plus de 100 ans, INCA change ce que c'est que d'être aveugle grâce à des programmes novateurs et à de vigoureux efforts de défense des droits qui permettent aux Canadiens touchés par la cécité de vivre la vie qu'ils ont choisie.
Bien que le monde ait changé de façon spectaculaire depuis notre fondation en 1918, les personnes ayant une perte de vision continuent de faire face à des obstacles importants tous les jours, qu'il s'agisse de se retrouver dans le système d'éducation, de saisir des occasions d'emploi ou de participer pleinement à la vie de leur collectivité. Les personnes aveugles, ayant une vision partielle ou sourdes et aveugles continuent de porter le fardeau de la défense de leurs droits sur leurs épaules, devant constamment s'exprimer et sensibiliser le monde des personnes voyantes à leur droit de vivre une vie exempte d'obstacles à l'accessibilité et de discrimination.
Il ne devrait pas en être ainsi.
Il est temps d'exiger davantage. Nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre l'ignorance, dénoncer la discrimination, combattre les stigmates, plaider pour le changement et nous sensibiliser et informer les autres. Chacun devrait être un allié.
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) reconnaît que l'existence d'obstacles constitue un élément central du handicap. Selon la convention, le handicap est un concept évolutif qui « résulte de l'interaction entre des personnes présentant des incapacités et des barrières comportementales et environnementales qui font obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres. »
Les faits et l'expérience montrent que lorsque les obstacles à l'inclusion sont supprimés et que les personnes en situation de handicap ont les moyens de participer pleinement à la vie de la société, c'est toute la communauté qui en bénéficie. Les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées nuisent donc à la société dans son ensemble, et l'accessibilité est nécessaire pour assurer le progrès et le développement de tous.
Aujourd'hui, avant la Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre), vous pouvez commencer à agir en comprenant les droits des personnes ayant une perte de vision, les lois qui les protègent et ce qu'il faut faire si les droits d'une personne ont été violés.
Grâce à la création de ressources d'information juridique en langage clair, le projet Connaissez vos droits/Droits Devant (au Québec) d'INCA vise à donner aux personnes aveugles, ayant une vision partielle ou sourdes et aveugles les moyens de mieux comprendre leurs droits, de s'orienter dans les systèmes juridiques provinciaux et de se défendre contre la discrimination. Initialement mis à l'essai en Ontario, les ressources du projet Connaissez vos droits sont maintenant offertes au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec (Droits Devant), à l'Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan. Pour en savoir plus, visitez le site inca.ca/fr/droitsdevant (au Québec) ou inca.ca/fr/connaissezvosdroits (pour des ressources en français pour le Nouveau-Brunswick et l’Ontario).
Un siècle d'expérience nous a appris que pour transformer nos rêves audacieux en réalité, il faut une communauté. Pour créer un monde véritablement inclusif où les personnes ayant une perte de vision ont des possibilités illimitées, nous vous invitons à élever la voix et à faire tomber les barrières une fois pour toutes. En vous informant sur les problèmes auxquels sont confrontées les personnes aveugles, ayant une vision partielle ou sourdes et aveugles, vous pouvez contribuer à apporter des changements tangibles dans votre communauté.
Merci de travailler avec nous pour changer ce que c'est que d'être aveugle.
John M. Rafferty
Président et chef de la direction, INCA
Robert Fenton
Président du conseil d'administration d'INCA
Mahadeo Sukhai
Chef de l'accessibilité, INCA
À propos de la Journée internationale des personnes handicapées
La célébration annuelle de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH), le 3 décembre, a été proclamée en 1992 par la résolution 47/3 de l'Assemblée générale des Nations Unies. La célébration de cette journée vise à promouvoir une meilleure compréhension des questions liées aux situations de handicap et à mobiliser un soutien en faveur de la dignité, des droits et du bien-être des personnes handicapées. Pour plus d'informations, visitez le site Web des Nations Unies.
À propos d'INCA
Créée en 1918, INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Nous fournissons des programmes novateurs et des initiatives de défense de droits dynamiques qui amènent les personnes touchées par la perte de vision à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est soutenue par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. Pour en savoir plus ou pour vous impliquer, visitez le site inca.ca.