C’est avec plaisir que nous vous présentons le numéro de septembre de Tous égaux. Dans ce numéro, nous apprenons comment le projet de loi C 81, la Loi canadienne sur l’accessibilité, aura une incidence sur les Canadiens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle, et comment les Canadiens pourront découvrir les outils d’accessibilité que leur fournira Élections Canada dans les bureaux de scrutin en octobre. Nous parlons conseils pour les voyages par avion accessibles, bavardons avec l’équipe Connaissez vos droits, et faisons état d’un programme de perfectionnement professionnel pour nos porte-parole. Nous sommes aussi tenus au fait d’un manuel iOS produit à l’intention des enfants ayant une perte de vision, d’ateliers pour les propriétaires de chien-guide et des règles de courtoisie en présence d’une personne sourde-aveugle. De plus, nous mettons en vedette Guy Carrière, un de nos porte-parole dans le Nord de l’Ontario.
-Équipe de défense des droits de la Fondation INCA de l’Ontario
Appel à des porte-parole à l’élection nationale/accessibilité aux élections
Les Canadiens sont attendus aux urnes le lundi 21 octobre 2019 dans le cadre de l’élection fédérale et la Fondation INCA veut s’assurer que toutes les personnes aveugles, ayant une vision partielle ou sourdes-aveugles sont au courant de leurs droits à des services accessibles.
Nous organisons plusieurs séances de formation en personne avant l’élection fédérale, au cours de laquelle les participants peuvent utiliser et mettre à l’essai les outils d’accessibilité (p. ex. des loupes lumineuses (4x), un gabarit de bulletin de vote tactile, des guides de signature, etc.) qui seront fournis par Élections Canada. Inscrivez-vous pour participer à une séance.
INCA monte aussi une campagne de défense des droits et intérêts audacieuse et ambitieuse en coïncidence avec l’élection fédérale. Nous lançons donc un appel à des bénévoles qui voudraient agir à titre de porte-parole d’INCA au cours des élections dans chacune des 338 circonscriptions électorales fédérales pour faire passer le message que la technologie accessible et abordable permet d’égaliser les chances pour les Canadiens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle. Joignez-vous à nous à titre de porte-parole d’INCA lors des élections nationales dans votre communauté où l’on vous demandera de communiquer avec les candidats, les électeurs et les organisations communautaires.
En tant que porte-parole d’INCA dans le cadre des élections nationales, vous allez créer une société plus inclusive. Apprenez-en davantage au sujet de notre campagne de défense des droits au cours de la période électorale et voyez comment vous pouvez participer à titre de porte-parole.
Le projet de loi C-81 reçoit la sanction royale
Le 21 juin 2019, le projet de loi C-81, la Loi canadienne sur l’accessibilité, a reçu la sanction royale de la gouverneure générale. La Loi canadienne sur l’accessibilité prévoit que toutes les entités de compétence fédérale doivent être entièrement accessibles le 1er janvier 2040.
La Loi canadienne sur l’accessibilité exige que le gouvernement du Canada et les organisations de compétence fédérale veillent à ce que les espaces publiques, les milieux de travail, les services et l’information liés aux programmes d’emploi soient accessibles à tous.
D’un point de vue pratique, comment cette loi aura-t-elle une incidence sur les Canadiens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle?
En premier lieu, le gouvernement est maintenant tenu par la loi d’éliminer et de contrer les obstacles de façon proactive, plutôt que de n’éliminer les obstacles que lorsqu’une plainte est portée. Les Canadiens peuvent consulter les plans d’accessibilité et les rapports d’avancement de toute entité réglementée par le gouvernement fédéral et offrir leur rétroaction sur ces rapports.
Les gouvernements ont souvent été à l’origine d’obstacles à une pleine participation à la société des Canadiens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle. Par exemple, les sites Web qui ne sont pas compatibles avec les lecteurs d’écran laissent un grand nombre de Canadiens sans accès à de l’information importante, ou des employeurs sous réglementation fédérale, comme l’administration publique fédérale ou les sociétés d’État du gouvernement, qui ne se dotent pas de stratégies pour l’embauche et la promotion des employés handicapés.
En vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, le gouvernement du Canada est tenu d’assurer que l’emploi et l’accès à l’information sont accessibles universellement. Cela signifie que les sites Web de ces employeurs qui étaient autrefois inaccessibles doivent aux terme de la loi être accessibles dès le départ.
Pour en savoir davantage sur la Loi canadienne sur l’accessibilité et suivre l’apport de la Fondation INCA à l’élaboration des normes et des règlements, visitez notre site Web.
Lisez d’autres articles du numéro de juin de Tous égaux :
- Conseils pour les voyages aériens accessibles
- Connaissez vos droits
- Educate to Advocate – Permettre la défense des droits et intérêts partout en Ontario
- La Fondation INCA fait paraître le manuel ABCs of iOS
- Les anecdotes d’un propriétaire de chien-guide
- Séance en matière de courtoisie à l’égard des personnes sourdes-aveugles au Hub communautaire de London
- Ambassadeur en vedette : Guy Carrière rencontre son héro
- Ayez votre mot à dire pour rendre l’information accessible en Ontario
- Devenez un ami des chiens-guides!
Tous égaux est une publication trimestrielle. Avez-vous manqué un numéro? Trouvez les autres ici!
Obtenez les dernières mises à jour en nous suivant sur Facebook et Twitter.