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Vendre sa salade : comment convaincre des investisseurs du bien-fondé de votre entreprise (Partie un)

Contenu principal

Préparation 

Voici comment vous préparer à bien vendre votre salade : 

Inspiration : Quelle est l’histoire derrière l’entreprise? Personnalisez-la de sorte à attirer le public que vous ciblez. 

Problème : Quel est le problème que vous résolvez? 

Solution : En quoi votre produit ou service résout-il directement le problème? 

Comment ça fonctionne : Utilisez une vidéo, des diapositives ou un prototype comme démo. 

Concurrence : Mentionnez un ou deux concurrents et expliquez en quoi vous êtes différent ou meilleur.  

Paramètres clés : Combien de clients comptez-vous? Quel est votre modèle de revenu? Qu’en est-il de votre marge bénéficiaire? Trouvez ces chiffres et d’autres données clés ici (en anglais seulement) : https://techcrunch.com/2017/02/04/12-kpis-you-must-know-before-pitching-your-startup/.  

Questions à poser : Combien d’argent vous faut-il? Pourquoi votre entreprise mérite-t-elle autant d’argent et comment l’utiliserez-vous efficacement? 

Rendement : Les investisseurs voudront savoir combien leur investissement leur rapportera en rendement et quand ce rendement se matérialisera. Comment votre modèle de revenu procurera-t-il ce rendement? Si c’est un petit montant d’argent sur un long terme, les investisseurs ne seront pas intéressés. Un rendement intéressant sur cinq ans est plus attrayant. 

Équipe : Qui fait partie de votre équipe? Pourquoi votre équipe est-elle excellente? Démontrez que vous savez choisir des personnes compétentes qui contribueront au succès de votre entreprise. 

Slogan : Terminez avec un slogan rusé comme « L’appli pouvant sauver votre vie » ou « De la mode accessible à tous ». 
 

Conception 

Utilisez un logiciel de diaporama accessible comme Keynote ou PowerPoint. Limitez-vous à un maximum de diapositives. 

Apparence : Évitez des diapositives encombrées. Utilisez des couleurs qui s’agencent bien ensemble et évitez le jaune pour le lettrage ou les mots. Demandez à vos amis et vos proches de vous dire ce qu’ils pensent de votre présentation. 

Pour plus d’information sur la manière de préparer une présentation efficace, cliquez sur ce lien (en anglais seulement)  :  

https://slidebean.com/blog/design/slide-deck-design  

Expérimentation 

Exercez-vous à vendre votre salade dans différents formats : 10 secondes, une minute et cinq minutes, par exemple. Cela vous aidera à établir quelle partie de l’information est la plus importante. Laissez de côté tout ce qui n’est pas pertinent ou qui est trop détaillé. 

Essayez la technique dite « de l’escalier mécanique ». Imaginez que vous montez un escalier mécanique pendant qu’une personne y descend dans le sens opposé. Vous n’avez que quelques secondes pour lui décrire votre entreprise. Vous lui crieriez un court slogan du genre « Netflix pour les aveugles! » ou « Comme Amazon, mais pour l’épicerie! ».  

Pratique 

Exercez-vous à livrer votre présentation au moins 15 fois. 

Pour combattre la nervosité, pratiquez-vous seul(e) pour commencer. Ensuite, essayez de vous pratiquer devant des proches et des amis. 

Enregistrez-vous afin de pouvoir évaluer votre prestation. Projetez une voix forte sans toutefois crier. Parlez d’un rythme soutenu, mais évitez de parler trop lentement. 

Planifiez vos réponses. Des investisseurs peuvent poser de difficiles questions du genre « Pourquoi avez-vous besoin d’autant que vous demandez? ». Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, c’est correct. Expliquez comment et quand vous l’obtiendrez. 

Voici un exemple de quelqu’un qui vend bien sa salade (en anglais seulement)  : https://youtu.be/XSk3xO2-3rE. Regardez de nombreux exemples pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous. 

Lisez la deuxième partie pour des conseils sur la présentation