Après 31 années de services à INCA, Debbie Gillespie se prépare à prendre sa retraite et se remémore le temps passé chez nous et les campagnes de défense des intérêts auxquelles elle a pris part.
À quoi a ressemblé votre première année au sein d’INCA?
Je suis entrée à INCA en juin 1988 en qualité de réviseuse de textes en braille. J’ai dû suivre un cours de transcripteur en braille, de sorte que la première année a été très riche en apprentissage.
Combien de rôles différents avez-vous joué?
J’ai commencé ma carrière en tant que réviseuse de textes en braille avant de devenir la coordonnatrice de l’unité de révision. Puis, j’ai passé 20 ans à la barre du service de publication et de gestion de la qualité des documents en braille. Ensuite, je suis devenue consultante en accessibilité, tout en donnant des cours sur l’accessibilité au Web. Par la suite, j’ai dirigé des ateliers de braille d’un bout à l’autre du pays. En 2013, je me suis jointe à l’équipe des relations stratégiques et de la mobilisation. Trois années plus tard, j’ai travaillé au hub communautaire à titre de responsable, Environnement bâti et défense des droits en matière de transport de la Fondation INCA.
À quoi a ressemblé votre dernière année passée à INCA?
J’étais constamment en déplacement et occupée à travailler à de nouvelles initiatives, ce qui me plaisait énormément. Je tissais beaucoup de liens avec les intervenants dans l’espace numérique, le secteur de l’orientation spatiale, tout en m’occupant de questions de défense des droits et intérêts.
En rétrospective, de quoi êtes-vous la plus fière?
Question très difficile! Je dirais que d’avoir fait partie de l’équipe qui a aidé à mettre au point les relevés bancaires imprimés en braille pour la RBC en 1991 demeure un fait saillant. Elle a été la première banque au Canada à offrir un service de relevés bancaires en braille. Ensuite, les autres entreprises ont emboîté le pas.
Pourquoi la défense des droits et intérêts importe-t-elle?
Les activités de défense des droits et intérêts nous font avancer vers une autonomie plus grande. C’est l’élément essentiel de la démarche. Le quotidien d’une personne aveugle ou ayant une vision partielle est ponctué par des activités qu’elle peut faire ou ne pas faire, comme le kiosque à un point de vente qu’elle ne peut pas utiliser ou l’information à laquelle elle n’a pas accès. Faire la promotion pour demander qu’une infrastructure soit mise en place afin de ne pas avoir besoin d’aide – c’est la voie vers l’autonomie.
Dans quelle mesure les enjeux de défense d’intérêts sur lesquels vous avez travaillé ainsi que votre approche ont évolué au fil des années?
Tous les enjeux que les personnes ont combattu restent d’actualité, mais ils deviennent plus compliqués avec le temps parce que de nouveaux enjeux et de nouvelles couches viennent s’ajouter à la question. De nouvelles choses surviennent à mesure que la société et la technologie évoluent. Par exemple, la signalisation piétonnière accessible devait d’abord être inventée avant de pouvoir en parler!
Qu’est-ce qui vous manquera le plus lorsque vous aurez quitté INCA?
Les initiatives novatrices sur lesquelles on demande des conseils à INCA me manqueront. Il me manquera de ne plus penser à ce genre de questions. Je veux toujours contribuer à changer des choses dans la vie des gens.
Quel conseil donneriez-vous à de jeunes porte-parole ayant une perte de vision qui défendent les intérêts?
N'ayez pas peur de poser des questions et demander ce dont vous avez besoin. La défense des intérêts est un processus lent, pas instantané. Avec chaque nouvelle campagne ou initiative, vous retirerez du processus des idées que vous pourrez utiliser la fois suivante que vous voudrez faire de la promotion.
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