Votre aventure estivale vous attend!
Perdre la vue ne signifie pas que vous deviez renoncer à voyager, mais faire vos réservations d’hôtel, repérer vos bagages ou vous rendre vers de nouvelles destinations pourrait constituer un défi. Voilà pourquoi nous vous offrons quelques conseils.
Faire vos réservations d’hôtel
Lorsque vous réservez une chambre d’hôtel, assurez-vous de demander une chambre d’accès facile. La plupart des grandes chaînes hôtelières offrent des chambres situées près d’ascenseurs avec affichage en braille, ainsi qu’un hall d’entrée et des salles de toilette accessibles en fauteuil roulant. Si vous désirez réserver une chambre accessible, n’oubliez pas de vous y prendre bien à l’avance, surtout si vous voyagez en haute saison comme l’été. Si vous avez besoin de documents en médias substituts (comme des menus en braille ou en gros caractères), informez-en la chaîne hôtelière au moins deux mois à l’avance afin qu’elle ait le temps de vous accommoder. Enfin, tirez avantage du service de conciergerie offert par l’hôtel. Le personnel de ce service est une excellente source d’information et peut vous faire une foule de recommandations sur les restaurants avoisinants, les déplacements en transport en commun, etc.
Faire vos valises
Les voyageurs expérimentés qui vivent avec une perte de vision recommandent de voyager léger et d’utiliser un bagage à main. Pliez ensemble vos coordonnés et placez-les dans de grands sacs Ziploc ou utilisez des épingles de sûreté pour les réunir. Si vous enregistrez une valise, faites en sorte de la trouver un peu plus facilement en y apposant un ruban adhésif de couleur vive ou en attachant un large ruban de couleur à sa poignée. Les voyageurs vivant avec une perte de vision pourraient aussi envisager d’apporter certains des articles suivants :
- une petite lampe de poche;
- des élastiques pour attacher différents articles ou repérer plus facilement la poignée de leur chambre d’hôtel;
- une doublure de couleur vive (un foulard ou un linge à vaisselle ferait aussi l’affaire) à placer au fond d’un tiroir ou d’une tablette afin d’offrir un bon contraste couleur pour trouver plus facilement les plus petits articles.
Faire une croisière
Pourquoi ne pas faire une croisière aux Bahamas ou à Cuba en 2019? Royal Caribbean International offre des croisières accessibles. Leurs paquebots sont munis d’ascenseurs et de zones publiques avec signalisation en braille, ils offrent aussi des menus en gros caractères et des visites guidées et peuvent personnaliser les mesures d’adaptation de la croisière pour répondre à vos besoins. Les chiens-guides sont aussi les bienvenus sur Royal Caribbean International, les navires étant dotés d’aires d’aisance à leur intention.