Bien que le gouvernement de l’Ontario se soit engagé à réformer l’aide sociale, INCA est déçu d’apprendre que l’augmentation de 3 % de la prestation pour les chiens-guides qui avait été annoncée dans le budget de l’Ontario 2018 ait été réduite à 1,5 %.
La prestation pour chiens-guides est une importante source d’aide financière pour le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et pour les bénéficiaires du programme Ontario au travail (OW) qui sont maîtres-chiens pour chiens-guides. Ce supplément de 82 $ par mois aide à couvrir les frais courants pour les chiens-guides, qui sont élevés spécialement et entraînés par un établissement accrédité pour servir d’aide à la mobilité aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Grâce aux chiens-guides, ces personnes se sentent plus en confiance pour explorer des environnements familiers ou nouveaux, car ces animaux sont entraînés pour éviter les obstacles et les dangers et pour aider leur maître à se déplacer de façon autonome, en toute sécurité.
Le gouvernement provincial estime qu’en 2016-2017, 400 bénéficiaires du POSPH recevaient la prestation pour chiens- guides. Bien que la dépense du gouvernement pour ce supplément soit relativement minime, l’aide financière qu’il représente est de grande importance. Sans soutien adéquat, les utilisateurs de chiens-guides risquent d’être forcés de renoncer à leur chien-guide et à leur indépendance.
Alors que le gouvernement de l’Ontario s’occupe de réformer l’aide sociale au cours des 100 prochains jours, INCA demandera à la ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de repenser le taux de l’augmentation de la prestation pour les chiens-guides.
INCA a également eu des entretiens avec la province pour examiner la question du manque d’aide financière pour les aînés (65 ans et plus) qui utilisent des chiens-guides – le régime de Sécurité de la vieillesse (SV) n’offre pas d’équivalent à la prestation pour les chiens-guides pour les aveugles prévue par le POSPH.