Marco, un jeune garçon de 9 ans d’Armstrong, C.-B. (à une heure au nord de Kelowna) touché par la cécité, ne savait pas à quoi s’attendre lorsque l’équipe du Programme de chiens-guides d’INCA lui a ramené Baker, un golden retriever de 2 ans à la maison. Il n’était pas à l’aise avec les chiens. Mais, après avoir flatté Baker avec son pied nu, il a décidé qu’il était temps d’aller faire une promenade avec son nouveau chien compagnon.
« Baker semble très sensible aux besoins de Marco lorsque nous marchons, » affirme sa mère. « Je le remarque vraiment lorsque Marco tient la laisse. Le chien ralentit beaucoup plus. »
C’était la première fois que Marco traversait la rue sans tenir la main de sa mère ou de son père. Ça semble anodin, mais c’était un moment marquant. Sa mère avait les larmes aux yeux lorsqu’elle a expliqué à quel point c’était important pour son fils. Et le frère de Marco de 3 ans, qui a pleuré en proie à la panique lorsqu’il a vu Baker pour la première fois, est maintenant capable de lui faire un câlin et de poser sa tête sur lui.
Lorsque nous avons demandé à Marco ce qu’il pensait de son chien compagnon, sa réponse a été brève et concise : « Il est vraiment bien. Nous aimons beaucoup Baker! »
Marco aura l’occasion de s’occuper d’un chien bien dressé en nourrissant, en toilettant et en promenant Baker et il sera ainsi plus facile pour lui de passer à un partenariat avec un chien-guide plus tard.
« Ce programme est formidable à maints égards. C’est un privilège de travailler avec des enfants comme Marco et leurs familles, et un honneur de représenter INCA dans cette fonction. Je suis tellement heureuse de participer à une initiative aussi utile, » déclare Miriam Mas, chef du Programme de chiens compagnons, Chiens-guides d’INCA.