Lorsque Danika Blackstock a fait la connaissance de son chien-guide, Ulysse, elle savait que le Programme de chiens-guides d’INCA avec fait le jumelage parfait.
L’étudiante de l’Université de Waterloo avait besoin d’un chien-guide qui pourrait aisément l’aider à se déplacer sur un campus très fréquenté et serait prêt à dormir pendant les cours.
« Il aime les défis et les gens. Il aime aussi se faufiler entre et hors des foules, et il est rapide, » soutient Danika.
Peu de temps après avoir été jumelés, Danika et Ulysse se sont attachés l’un à l’autre.
« Je peux toujours dire ce qu’il pense – il est toujours en train d’étudier les situations. Il est très analytique, » indique Danika.
Elle fait l’éloge de l’approche axée sur la personne du Programme de chiens-guides d’INCA – en raison de sa souplesse et de sa commodité. Lorsqu’elle était dans l’impossibilité d’assister à toute la séance de formation de trois semaines à Ottawa, un instructeur de mobilité avec chien-guide est venu chez elle.
« Le fait que l’entraîneur puisse nous voir dans notre environnement a été très utile, » maintient Danika. « Mon entraîneur est même venu en classe avec moi pour voir comment il pouvait m’appuyer. Si j’ai des difficultés, j’appelle ou je texte l’équipe, et on me répond dès que possible. »
Danika est reconnaissante de tout le soutien qu’elle a reçu.
« Il est important pour moi de remercier son commanditaire et ses éleveurs, » affirme Danika. « Entraîner un chien procure un sentiment de liberté et d’autonomie. Je me sens tellement plus en confiance en sa présence parce que je sais qu’il m’amènera à n’importe quel endroit où je dois me rendre en toute sécurité. »