Il y a dix ans, si vous aviez demandé à Larissa Proctor si elle pensait avoir un chien-guide un jour, la réponse aurait été un non catégorique. Au fil du temps, alors que sa vision diminuait, elle a envisagé la possibilité d’un partenariat avec un chien-guide.
« J’aime marcher rapidement et je trouvais que je devais ralentir pour éviter les obstacles, » affirme Larissa. « Les endroits que je ne connaissais pas bien me rendaient anxieuse. J’ai donc pensé qu’un chien-guide m’apporterait de l’assurance. »
Au printemps de 2019, Larissa a rencontré l’équipe des Chiens-guides d’INCA et elle a soumis une demande. Quelques semaines plus tard, elle a reçu l’appel qui allait changer sa vie : elle a été officiellement jumelée à Piper, un golden retriever de 69 lb.
« Dès que j’ai appris qu’on m’avait confié Piper comme partenaire, j’étais aux anges et très reconnaissante, » déclare Larissa. « L’équipe du Programme de chiens-guides d’INCA a vraiment tenu compte de ma vie personnelle et professionnelle et s’est assurée de me fournir un chien-guide qui pouvait travailler dans différents environnements. »
Larissa soutient que le processus d’entraînement, une expérience d’apprentissage passionnante et stimulante, a véritablement été adapté à son mode de vie.
Deux mois après le début du partenariat, elle observe que la chose la plus surprenante qu’elle a apprise est à quel point la relation est réciproque.
« J’ai entendu beaucoup de gens dire que c’est effectivement un partenariat, mais on le comprend seulement lorsqu’on collabore pendant les déplacements, » indique Larissa. « Piper a eu des effets encore plus importants sur ma vie que ce à quoi je m’attendais. Je ne peux exprimer toute la gratitude que je ressens. J’aimerais dire merci à ses éleveurs, à ses entraîneurs et à toutes les personnes qui ont rendu ce partenariat possible. »