Willow, âgée de huit semaines, est arrivée à l’aéroport Pearson de Toronto en mai 2017, avec trois chiots de la même portée, en provenance de l’Australie. La douce et gentille golden retriever a été immédiatement confiée à un éleveur de chiots de Scarborough.
« Lorsque nous avons présenté Willow à l’éleveur de chiots de Scarborough, elle s’est blottie tout contre lui. Elle est très douce, affectueuse et gentille – une tendre, » affirme Karen Hanlon, directrice, Dressage et entraînement canins, Chiens-guides d’INCA.
L’équipe a aussitôt décidé que, même si elle n’avait pas assez d’assurance pour être un chien-guide, elle serait une ambassadrice parfaite pour les Chiens-guides d’INCA.
« Elle aime beaucoup le plein air. Nous savions donc qu’elle s’adapterait facilement au centre Lake Joe d’INCA, un camp accessible offrant un éventail unique de services de divertissement et de développement des aptitudes aux Canadiens vivant avec une perte de vision, » indique Karen.
En tant que chienne ambassadrice, Willow a pour rôle d’aider à accroître la sensibilisation à l’égard des chiens-guides, de présenter les avantages de ces animaux et d’assurer leur acceptation et reconnaissance sociales.
« Willow est un formidable ajout à l’équipe. Nous avons toujours été centrés sur les invités, mais elle nous a fait prendre conscience de la programmation que nous devrions offrir aux chiens-guides et à leurs maîtres, » soutient Eugene Chong, directeur, Lake Joe d’INCA. Nous avons également constaté qu’avoir la chienne sur place a un effet apaisant et thérapeutique sur les invités et le personnel. Elle a le tempérament idéal. »