information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une bannière jaune avec un labrador noir La bannière comporte ses yeux qui jettent un coup d'œil au bas de la page. Texte "Les chiens guides appartiennent partout. C'est la loi."

Les chiens-guides et leurs maîtres sont les bienvenus partout, c'est la loi.

Contenu principal

(TORONTO – Le 3 septembre 2019) La Fondation INCA demande qu'on mette fin à la discrimination envers les Canadiens qui comptent sur leurs chiens-guides pour accroître leur mobilité, leur sécurité et leur autonomie. 

Dans chacune des 10 provinces et des 3 territoires du Canada, la législation interdit la discrimination à l'égard d'une personne handicapée qui travaille avec un animal d’assistance, notamment en lui refusant l’accès à tout lieu auquel le grand public aurait normalement accès.

« Même s'il est illégal de refuser l'accès à un lieu ou à un service à une personne accompagnée d'un chien-guide, cela arrive tous les jours, surtout dans les taxis, les restaurants, les hôtels et les magasins », affirme John Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. « Aujourd'hui, nous demandons aux entreprises d'ouvrir leurs portes aux Canadiens accompagnés d'un chien-guide. Non seulement c'est la bonne chose à faire, mais c'est aussi la loi ».

Les lois varient d’une province à l’autre, mais il est partout contraire à la Charte des droits et libertés de refuser à une personne aveugle accompagnée d’un chien-guide l’accès à un lieu ou à un service public appartenant au gouvernement fédéral ou régi par celui-ci. 

 Cindy and her guide dog, Barney, photographed outdoors. Cindy stands in a triumphant pose - staring off into the distance. Barney, a black Labrador/Golden Retriever cross, sits at her feet. She is holding his harness. « Depuis l'adoption de la Loi sur les droits des aveugles en 1970 en Ontario, il est illégal de faire preuve de discrimination contre les personnes aveugles accompagnées d'un chien-guide ou de leur refuser l'accès à un lieu ou à un service », explique Cindy Shone de Toronto, qui compte sur son chien-guide, un Labrador-Golden Retriever nommé Barney. « Pourtant, cela persiste encore 50 ans plus tard. »

Mme Shone explique qu'elle rencontre encore des gens dans les lieux publics qui remettent en question l'accès de son chien-guide. « Dernièrement, un agent de sécurité d'un restaurant à service rapide s'est approché de moi et a essayé de me dire qu'aucun chien n'était autorisé dans ce restaurant. J'ai vraiment été surprise », déclare Mme Shone. J'ai reculé en disant : « Mais c'est un chien-guide. Il porte un harnais, le symbole reconnu des chiens-guides; je pense que vous devriez vous tenir au courant de la loi. »  

En cas de refus d'un service ou d'un accès à un lieu, les propriétaires de chiens-guides en Ontario devraient appeler la police. Conformément à la Loi sur les droits des aveugles de l'Ontario, nul ne doit refuser le logement, les services ou l’accès aux installations dans un endroit où le public est habituellement admis « en raison du fait qu'une personne est aveugle et est accompagnée d'un chien-guide ». En cas de condamnation, la personne qui enfreint la loi peut recevoir une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 $. 

Les personnes qui utilisent un chien-guide sont également protégées en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario et de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Une plainte peut également être déposée auprès de la Commission ontarienne des droits de la personne.

La Fondation INCA lance une campagne de sensibilisation sur les droits et les responsabilités des propriétaires d'entreprises en vertu de la loi au Canada et sensibilise le public aux droits de l'équipe que constituent un chien-guide et son maître, ainsi qu'aux pratiques exemplaires en matière d'interaction avec un chien-guide et son maître. Pour savoir comment soutenir les chiens-guides au sein de votre communauté, visitez chiensguidespartout.ca
 
À propos de la Fondation INCA 
La Fondation INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d'aujourd'hui. Nous fournissons des programmes innovateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l'inclusion. Notre action est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d'un océan à l'autre. Pour en savoir plus ou pour participer à cette campagne, visitez inca.ca ou incachiensguides.ca.
 

-30-

Contact auprès des médias :
Karin McArthur 
Communications INCA Ontario
437-922-7353
Karin.McArthur@cnib.ca 

Articles additionnels