information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

ne illustration de dessin animé d'un mégaphone. Il est décrit en traits de pinceau épais et noirs.

Les anecdotes d’un propriétaire de chien-guide

Contenu principal

Au cours de l’été, Larissa Proctor, responsable de programme, Mobilisation communautaire et accessibilité, a organisé une série de présentations pour les propriétaires de chien-guide dans les communautés d’Ontario Ouest. Les participants ont appris ce que cela signifiait de vivre et de travailler avec un chien-guide, et eues un aperçu du processus de demande, de jumelage et de formation du programme de chien-guide d’INCA. Nous avons pris contact avec Larissa pour qu’elle nous révèle ce qui l’a amenée à proposer ses présentations « Les anecdotes d’un propriétaire de chien-guide ».  

J’étais avachie sur une chaise en plastique dure, mon chien-guide dormait à mes pieds, lorsqu’une femme assise en face de moi a commencé à fondre en larmes. Je ne pouvais pas voir les larmes de cette femme inconnue dans la gare, mais je les ressentais aussi vivement que si elles avaient été les miennes. Elle commença à me dire combien sa vie était difficile depuis qu’elle avait perdu en grande partie sa vision en raison d’une rétinopathie diabétique. Elle voulait savoir si mon chien-guide avait amélioré ma condition de vie. J’étais épuisée et je pensais au livre audio que je brûlais d’envie de terminer. Je me suis alors redressée sur ma chaise, j’ai pris une profonde respiration et j’ai commencé à lui raconter mon histoire. 

Larissa devant un camion de cuisine de rue avec Piper – un chien-guide Golden Retriever portant un harnais jaune. Ma décision de passer de la canne blanche et à un chien-guide a été un processus long, souvent éprouvant. Comme j’ai toujours fait dans des moments de stress, j’ai cherché du réconfort dans le vécu d’autres personnes. J’ai dévoré les livres au sujet des chiens-guide, mais ce qui m’a aidée le plus a été de parler à des personnes qui avaient emprunté le parcours avant moi. J’ai alors découvert une communauté dynamique de propriétaires de chien-guide qui m’ont raconté leur histoire sans retenue et qui ont répondu à mes questions sans s’attendre à rien en échange.

Piper et moi avons été jumelés en avril, et je suis reconnaissante maintenant d’avoir la possibilité de faire part de mes expériences. J’ai parlé à des personnes et des groupes à Brantford, Hamilton, Kitchener, London, St Catharines et Windsor. Avec Piper à mes côtés, j’ai sensibilisé les partenaires communautaires et fait des représentations pour les droits des chiens-guide et de leur propriétaire. Est-ce que mon chien-guide a changé des choses dans ma vie? Absolument, et j’espère qu’en continuant à faire part de notre histoire, nous pouvons changer les choses dans la vie d’autres personnes.

Lisez d’autres articles du numéro de juin de Tous égaux :

Articles additionnels