Zach, un garçon de 12 ans ayant une perte de vision, met en pratiques ses aptitudes en matière d’orientation et de mobilité depuis de nombreuses années afin d’obtenir un chien-guide un jour. Lorsque le Programme de chiens-guides d’INCA a communiqué avec sa famille pour lui parler de la possibilité de le jumeler à Elsie, une chienne golden retriever qui a été formée comme chienne compagnon, l’occasion semblait parfaite.
Zach nous a dit que les soins qu’il fournit à Elsie en la nourrissant, en la toilettant ou en la promenant l’aident à se préparer pour un chien-guide.
« a) Je saurai comment prendre soin d’un chien; b) Je serai plus à l’aise en présence des chiens; c) En somme, je serai plus responsable, ce qui est une bonne chose, » indique Zach.
Zach et sa famille ont assisté à une séance de formation de trois jours animée par Miriam Mas, chef, Programme de chiens compagnons, Chiens-guides d’INCA à Calgary.
« Nous avons appris comment entraîner Elsie et en prendre soin, ce qui nous a facilité la tâche à mon mari et moi, » affirme Chris, la mère de Zach. « En quelques jours seulement, Elsie a considérablement accru la confiance de Zach et elle lui a donné un sens des responsabilités. Il pense à elle d’abord lorsqu’il se réveille. Il se dit qu’il doit répondre aux besoins d’Elsie avant de s’amuser! »
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le fait d’avoir une chienne compagnon?
« Je trouve juste que c’est agréable d’avoir un compagnon qui est toujours présent et qui n’est pas rancunier, » signale Zach.
Chris encourage d’autres personnes à envisager la possibilité d’avoir recours au Programme de chiens compagnons.
« Nous estimions qu’avoir un chien compagnon permettrait à Zach d’apprendre à s’occuper d’un chien. Elsie assurera sa réussite future et facilitera sa transition vers un partenariat avec un chien-guide lorsqu’il sera plus vieux, » soutient Chris. L’équipe des Chiens-guides d’INCA a été formidable – elle a trouvé la partenaire idéale pour Zach. »