En mars 2019, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a annoncé une restriction de l’utilisation de téléphones cellulaires et d’autres appareils mobiles personnels dans les salles de classe. La semaine dernière, le ministère a procédé à une annonce de suivi informant que l’interdiction des téléphones cellulaires dans les salles de classe de l’Ontario entrera en vigueur le 4 novembre 2019.
À la suite de l’annonce initiale, INCA et d’autres groupes de défense des personnes handicapées ont communiqué avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario afin de lui faire valoir l’importance de permettre aux élèves d’utiliser leur téléphone pendant les heures de classes pour des raisons d’accessibilité. Par exemple, les téléphones intelligents iOS et Android intégrant des caractéristiques d’accessibilité sont essentiels pour les élèves handicapés, y compris pour ceux qui sont aveugles ou ont une vision partielle, en milieu éducatif. Aussi, il existe des applis d’accessibilité qui permettent aux élèves de passer en revue du matériel de classe en temps réel à l’aide de logiciels d’agrandissement, de naviguer dans l’école à l’aide du GPS audible et de lire des imprimés à l’aide d’un logiciel ROC (reconnaissance optique de caractères).
Dans le cadre de nos consultations communautaires visant à éclairer notre réponse « Au service des parents », nous avons appris que des élèves vivant avec une perte de vision vivent de l’isolement à l’école. Ils doivent souvent quitter leur salle de classe pour utiliser une technologie accessible qui n’est pas portative. Cela non seulement contribue aux préjugés négatifs entourant les handicaps, mais aussi exerce des pressions inutiles sur les ressources scolaires.
Nous sommes heureux que le gouvernement a annoncé qu’il y aura des exceptions « si le téléphone cellulaire est nécessaire pour des raisons de santé ou médicales, pour appuyer les élèves ayant des besoins particuliers ou à des fins éducatives selon les directives du personnel enseignant. » Cependant, nous craignons toujours que cette politique sème de la confusion, car il est possible que des membres du personnel enseignant ne soient pas au courant de l’exemption applicable aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
Que devrais-je faire?
Si vous êtes un élève aveugle ou ayant une vision partielle et craignez que votre école vous restreigne l’utilisation de votre téléphone cellulaire à des fins d’accessibilité, nous vous invitons à approcher de façon proactive votre école et la personne enseignant pour les informer que vous avez besoin de votre téléphone pour des raisons d’accessibilité afin de faciliter vos études. Dans vos discussions, efforcez-vous de faire preuve de la plus grande précision possible et donnez des exemples d’utilisations que vous feriez de votre téléphone à des fins d’accessibilité (par exemple : « Pour lire un manuel scolaire, j’ai besoin d’utiliser le logiciel d’agrandissement de mon téléphone).
Si votre école n’est pas familiarisée avec l’exemption applicable aux personnes ayant des besoins éducatifs particuliers, vous pouvez la renvoyer au Code de conduite des écoles de l’Ontario, lequel énonce expressément cette exemption.
Veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse advocacy@cnib.ca si vous rencontrez des problèmes.