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Réponse d’INCA : Stratégie ontarienne en matière de données

Contenu principal

La Fondation INCA se réjouit de l’introduction du la Stratégie relative aux données et de la possibilité de répondre à la consultation du gouvernement dans le but de veiller à que les solutions proposées profitent à plus de 680 000 Ontariens atteints de cécité. Par le passé, les interactions avec les services gouvernementaux essentiels misaient grandement sur de longues formalités administratives, qui étaient souvent inaccessibles aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Avec les logiciels d’accessibilité (p. ex. les loupes/lecteurs d’écran), les Ontariens ayant une perte de vision devraient aujourd’hui pouvoir accéder pleinement aux plateformes numériques du gouvernement de l’Ontario pour communiquer avec lui. Nous voulons travailler ensemble pour faire en sorte assurer que les services gouvernementaux en ligne deviennent entièrement accessibles pour tous.

Nos interventions abordent les trois domaines suivants :

  1. Accessibilité des données numériques
  2. Principe « une fois pour toutes »
  3. Données de source ouverte accessibles

 

Accessibilité des données numériques

L’accessibilité et la conception universelle bénéficient à tous les Ontariens. L’accessibilité à l’information et aux processus sur un site Web (p. ex. les formulaires de demande ou les portails de prise de rendez-vous) facilitent la vie de chacun, qu’il soit handicapé ou non. Il est plus efficace qu’une personne puisse elle-même remplir une tâche en ligne, comme renouveler sa carte santé, pour réduire les temps d’attente, améliorer le service à la clientèle et éliminer la bureaucratie inutile. À moins qu’il n’y ait un problème au niveau du système, il n’y a pas non plus raison de communiquer avec un centre d’appels du gouvernement ou de se rendre à un bureau du gouvernement. 

  • À tout le moins, l’utilisateur final devrait pouvoir accéder entièrement à tous les systèmes et ceux-ci devraient satisfaire les normes d’information et de communication WCAG 2.0 AA/AAA et la Loi sur l’accessibilité des personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Sous l’administration actuelle et les précédentes, lorsque des représentants de la Fondation INCA ont tenté de s’engager dans des consultations en ligne par le passé, ils ont trouvé que des parties du site Web du gouvernement de l’Ontario étaient inaccessibles. Ce genre de situation crée des obstacles inutiles pour les personnes qui tentent d’obtenir les services du gouvernement de l’Ontario.
  • Dans le cadre de son initiative « l’Ontario propice aux affaires » la province doit pouvoir attirer et retenir sur le marché du travail les talents de la communauté des personnes handicapées. Par conséquent, toutes les applications dorsales du gouvernement doivent être entièrement accessibles aux employés. En réunissant ces conditions, la fonction publique de l’Ontario pourrait devenir un modèle pour le recrutement, l’aménagement et le soutien des personnes handicapées. Tel qu’illustré dans le rapport récent sur la révision des technologies et produits adaptés d’INCA, certains processus d’administration du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels de l’Ontario (PAAF) sont inaccessibles. En conséquence, il est difficile pour les demandeurs d’accéder au programme, et un bon nombre des personnes autorisées du PAAF ayant une perte de vision ne sont pas en mesure d’effectuer leur travail de manière efficace. Cette situation est inacceptable pour un programme justement conçu pour venir en aide aux personnes handicapées.
  • En ce qui concerne l’optimisation des dépenses d’approvisionnement du gouvernement provincial, celui ci devrait s’assurer que les deniers des contribuables ne sont pas consacrés à l’achat de systèmes numériques qui ne sont pas accessibles. Toutes les entreprises devraient démontrer que leurs logiciels ou leurs plateformes sont entièrement accessibles et répondent aux prescriptions légales décrites précédemment comme condition minimale absolue. De plus, tout dispositif physique qui est acheté (p. ex. les kiosques d’enregistrement électronique qui contiennent un logiciel) devrait être entièrement accessible – les États-Unis utilisent les normes de la section 508 pour assurer l’accessibilité des kiosques section508.gov/buy/standards-exceptions. Le gouvernement provincial devrait prévoir des essais d’acceptation de l’utilisateur final pour les Ontariens ayant des déficiences avant le lancement d’un système, ce qui serait à la fois efficace et rentable. 
  • En ce qui concerne les talents et compétences en matière de données au gouvernement, nous appuyons le renforcement des compétences en gestion de données au sein du gouvernement. Toutes les personnes qui font du travail numérique ou lié aux données doivent acquérir une formation sur l’accessibilité numérique spécifique au travail, depuis les connaissances de base jusqu’aux connaissances spécialisées, selon les fonctions et le niveau du poste qu’elles occupent. Cette formation pourrait être offerte dans le cadre des programmes de formation existants au sein des Services numériques de l’Ontario de la Division de l’emploi et de la formation du ministère de la Formation et des collèges et universités. 

Principe « une fois pour toutes »

Nous sommes fervents partisans du principe « une fois pour toutes » et de relier les données à toutes les plateformes du gouvernement. Ce principe mis en pratique permettrait à une personne ayant une déficience de faire part au gouvernement une fois pour toutes de leurs exigences en matière d’accessibilité. En conséquence, par exemple, toutes les lettres générées par un système seraient automatiquement envoyées dans le format préféré du destinataire.

En 2018, Action cancer Ontario a lancé une campagne de lettres générées par un système qui encourageaient les bénéficiaires du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus de faire un dépistage. Malheureusement, cette lettre a été envoyée à des femmes en version imprimée seulement. À la fin de la lettre, on demandait bel et bien à ces femmes de communiquer avec l’agence si elles avaient besoin d’une lettre dans un format accessible, mais il n’y avait pas de garantie que la destinataire était en mesure de voir cette note. Cette situation met à risque la santé des Ontariens aveugles ou ayant une vision partielle. Si l’on pouvait informer le gouvernement une seule fois du format préféré de ces personnes (p. ex. braille, gros caractères ou courriel, etc.), elles auraient un accès direct à leur information sur leur propre santé et elles n’auraient pas à faire des pieds et des mains inutiles et passer à travers la bureaucratie pour obtenir la même information que celle que reçoivent les autres Ontariens. Le NHS en Angleterre a essayé de réaliser un objectif semblable dans le cadre de ses normes d’information accessibles.

Données de source ouverte accessibles

Un grand nombre de personnes ne se rendent pas compte de l’impact extraordinaire que les téléphones intelligents modernes ont sur les vies des personnes qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle. Aujourd’hui, les applis de téléphone intelligent accessibles permettent aux personnes atteints de cécité de faire toutes sortes de choses qui pourraient avoir semblé un tour de force par le passé. 

Une source de données ouvertes normalisée et ciblée a le potentiel de fournir des données à jour et exactes qui peuvent servir dans diverses applications d’accessibilité de tiers. Mais, pour arriver à cette fin par le partage de données par l’entreprise d’API (interfaces de programmation d’applications), les données doivent être entièrement accessibles, de sorte qu’elles puissent être partagées avec tout le monde, y compris les Ontariens qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle.

Par exemple, une personne ayant une perte de vision peut apprendre qu’un trottoir sera bientôt fermé au moyen de son application d’accessibilité de choix et de décider d’une alternative pour ses déplacements. Dans le cadre du développement des normes API, seules des données prêtes pour l’accessibilité seraient acceptées dans le domaine des ressources du développeur.

Contact:
Kat Clarke
Responsable, Défense des droits et affaires gouvernementales
Fondation INCA (Ontario et Québec)
1525, rue Yonge, Toronto, ON M4T 1Z2
E: kat.clarke@cnib.ca 
T: 416-486-2500 ext. 7651
C: 647-641-4683

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