information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Exploitez la puissance de la technologie

Contenu principal

Hand holding smartphoneVoici le programme Rendre l’appareil.

La technologie permet d’offrir les mêmes chances aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle, mais elle ne peut le faire que si elle est proposée, accessible et abordable.  

Le mois dernier, la Fondation INCA était ravie de lancer un nouveau programme passionnant conçu justement pour offrir des chances égales à tous. Il s’agit du programme Rendre l’appareil

Le programme Rendre l’appareil est la première initiative issue de notre nouveau plan stratégique. Il porte sur l’objectif clé qui consiste à « Exploiter la puissance de la technologie » en offrant un téléphone intelligent à toute personne aveugle ou vivant avec une perte de vision qui a besoin de ce type d’appareil. 
 
« Nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte du puissant effet qu’un téléphone intelligent moderne, particulièrement un iPhone, peut avoir sur la vie d’une personne aveugle ou ayant une vision partielle », explique Norris Ma, qui dirige le lancement du programme Rendre l’appareil. « C’est incroyable ce qu’un seul appareil comme celui-là peut faire pour accroître l’autonomie. »   

En fait, les applications accessibles pour téléphones intelligents permettent aujourd’hui aux utilisateurs aveugles de faire toutes sortes de choses qui auparavant étaient difficiles pour elles, qu’il s’agisse de lire les étiquettes des médicaments d’ordonnance afin de prendre ceux-ci en toute sécurité, de détecter les couleurs ou de voyager seul sans danger.

Bien que les téléphones intelligents puissent changer la vie des utilisateurs aveugles, de nombreuses personnes vivant avec une perte de vision ne possèdent pas encore un modèle suffisamment perfectionné pour les aider dans leurs activités quotidiennes. Pour certaines personnes, il est déjà difficile de joindre les deux bouts. Alors le téléphone intelligent dernier cri est bien entendu hors de portée.

« Les moyens financiers d’une personne ne devraient jamais l’empêcher de vivre en toute autonomie », selon M. Ma. « D’où la raison d’être du programme Rendre l’appareil. »

L’objectif du programme Rendre l’appareil est d’offrir un téléphone intelligent à tous les Canadiens vivant avec une perte de vision qui en ont besoin.

Fonctionnement du programme

  1. Les particuliers et les entreprises donnent leurs téléphones intelligents usagés. Dans le cadre de ce programme, nous demandons aux particuliers et aux entreprises de partout au Canada de faire don de leurs téléphones intelligents usagés. Nous acceptons tous les téléphones intelligents modernes (bien que nous portions un intérêt particulier aux iPhones) et nous remettons aux donateurs un reçu à des fins fiscales correspondant à la valeur marchande de chaque téléphone admissible offert. 
  2. Nous supprimons toutes les données des appareils et les remettons à neuf. Si le téléphone donné est suffisamment moderne, Fixt, notre partenaire technologique (chef de file canadien de la réparation et de la remise à neuf de téléphones intelligents), le remettra à neuf et l’équipera d’un ensemble d’applications accessibles. Dans le cas contraire, il sera vendu et le produit de la vente sera affecté au coût d’un téléphone intelligent remis à neuf destiné à un utilisateur aveugle.  
  3. Nous donnons le téléphone à une personne vivant avec une perte de vision qui en a besoin. Une fois le téléphone remis à neuf, nous l’offrons à un Canadien vivant avec une perte de vision qui attend de recevoir un tel appareil. Nous lui offrons également une formation individuelle sur la façon de l’utiliser.

« Nous en sommes pour l’instant à l’étape de la collecte des téléphones », fait observer M. Ma. « Nous tendons la main aux donateurs potentiels partout au Canada, en particulier aux entreprises, et leur demandons de faire don de leurs appareils, car nous en avons grandement besoin. Nous pourrons ensuite remettre à neuf les téléphones et les offrir à ceux et celles qui en ont besoin. »

Pour donner votre téléphone ou pour en savoir davantage sur le programme, visitez rendrelappareil.ca
 

Lisez d’autres articles du numéro d’octobre 2018 du bulletin En Vue.

Articles additionnels