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Lecteur de billets produit par Orbit qui fait l’objet du rappel

Programme de distribution de lecteurs de billets de banque et rappel d’appareils

Contenu principal

Fin du programme de distribution de lecteurs de billets de banque


La technologie étant en constante évolution, la Banque du Canada a déterminé qu’il existe des dispositifs plus modernes que les lecteurs pour identifier les billets. Elle a donc décidé de mettre fin progressivement au programme de distribution de lecteurs de billets de banque.

Les billets de banque canadiens sont dotés d’éléments d’identification visant à aider les personnes aveugles ou ayant une vision partielle à distinguer les cinq coupures avec confiance. Il s’agit de l’élément tactile, des gros chiffres sur fond contrasté et des couleurs distinctes pour chaque coupure.

La Banque a également lancé un rappel pour le plus récent modèle de lecteur afin de le mettre à niveau et d’en améliorer le fonctionnement avec les billets en polymère en circulation.

Rappel de lecteurs de billets de banque

Un problème a été noté en ce qui a trait au plus récent modèle de lecteur de billets de banque qui déchiffre les codes pouvant être lus par machine. Il s’agit du petit appareil rectangulaire portant les logos d’Orbit Research et de la Banque du Canada sur le devant. On y insère partiellement un billet par son côté court, et on appuie sur un bouton pour l’identifier. Ce modèle est distribué par l’INCA depuis mars 2014.

Un rappel a été lancé pour ce modèle, car on doit le mettre à niveau et en améliorer le fonctionnement avec les billets en polymère en circulation. On procédera à un échange d’appareils pour éviter que les utilisateurs se retrouvent sans lecteur.

La Banque communiquera par téléphone avec les personnes qui ont reçu ce modèle de lecteur et elle les informera du rappel. Elle leur demandera de choisir l’une des deux options suivantes :
1. Recevoir un nouveau lecteur mis à niveau, accompagné d’une enveloppe affranchie pour qu’ils retournent l’ancien.
2. Retourner leur appareil s’ils ne l’utilisent pas. Une enveloppe affranchie leur sera alors fournie.

De concert avec l’INCA, la Banque procédera graduellement au rappel des lecteurs de billets de banque. L’opération devrait être terminée d’ici la fin de 2018.

Pour indiquer qu’un appareil a été mis à niveau, un point en relief sera ajouté à l’arrière, du côté opposé au porte-clés, à l’écart du compartiment à pile et du haut-parleur.

Aucune action ni adaptation n’est requise de la part de ceux qui utilisent l’ancien modèle, qui a été distribué de 1998 à 2013. Il suffit d’y insérer le côté court d’un billet pour que la coupure soit automatiquement identifiée par l’appareil. Toutefois, ce modèle ne sera pas compatible avec la prochaine génération de billets de banque orientés à la vertical.
 

Applications mobiles

Les personnes qui utilisent un téléphone intelligent ou une tablette ont accès à plusieurs applications. La Banque a évalué les applications sur le marché, et conclu que Seeing AI et NantMobile Money Reader permettent toutes deux l’identification fiable et rapide des billets de banque canadiens.

L’emploi d’applications comporte plusieurs avantages : 1) on peut les télécharger et en faire l’essai gratuitement et facilement; 2) on peut les mettre à jour sans problème à mesure que de nouveaux billets entrent en circulation; 3) contrairement aux lecteurs de billets de banque, qui n’ont qu’une seule et unique fonction, les téléphones intelligents et les tablettes comportent des modes d’identification intégrés pouvant répondre à divers besoins.
 

Pour en savoir plus

Pour toute demande de renseignements généraux, veuillez composer le numéro sans frais 1 800 303 1282 ou écrire à info@banqueducanada.ca.

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