Contenu principal
Nous mettons l’accent sur deux types de défense des droits et intérêts : l'autodéfense et la défense de causes collectives.
- L'autodéfense des droits et intérêts est de prendre la parole pour faire valoir ce dont vous avez besoin. Cela peut signifier que vous demandez de vous asseoir à l'avant d'un autobus avec votre chien-guide, ou vous demandez à quelqu'un de ne pas flatter ou distraire votre chien-guide pour ne pas causer d’ennuis. Il s'agit de connaître ses droits et de les faire valoir lorsqu'ils sont contestés.
- La défense des causes collectives consiste à influencer et à modifier la législation, la politique et les pratiques au profit de toutes les personnes ayant un chien-guide. Le changement peut être suscité par des conversations individuelles entre les défenseurs et les responsables politiques ou les décideurs, ou il peut venir de la sensibilisation du public et de la prise de conscience par les législateurs que les électeurs souhaitent un changement.
Même si les utilisateurs de chiens-guides ont des droits d'accès dans toutes les provinces depuis de nombreuses années, ils essuient encore des refus tous les jours. INCA est là pour vous aider et vous soutenir.
-
Téléchargez notre Faire face aux refus de covoiturage – guide pour les maîtres de chiens-guides
-
Téléchargez notre trousse pour la defense des droits des utilisateurs de chiens-guides
-
Téléchargez notre lettre type de défense des droits et intérêts d'INCA
-
Communiquez avec nous à l'adresse defensedesdroits@inca.ca ou composez le 1 800 563-2642