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La Prestation canadienne d’urgence (PCU)

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Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence peut vous fournir un soutien financier temporaire. 

La Prestation canadienne d’urgence fournit un soutien du revenu temporaire aux travailleurs qui ont cessé de travailler et qui ne touchent pas un revenu d’emploi ou de travail indépendant pour des raisons liées à la COVID-19. La nouvelle Prestation canadienne d’urgence sera versée par tranches de 4 semaines à hauteur de 2 000 $, soit l’équivalent de 500 $ par semaine. Un maximum de 16 semaines de prestations peut être versé. 

La Prestation canadienne d’urgence est disponible du 15 mars au 3 octobre 2020. Vous pourrez faire une demande au plus tard le 2 décembre 2020.

Qui est admissible?

La PCU verse 500 $ par semaine (2 000 $) par mois (pendant 16 semaines au maximum) à toute personne ayant perdu son emploi en raison de la COVID-19 et qui : 

  • résident au Canada et qui sont âgés d’au moins 15 ans;
  • ont cessé de travailler en raison de la COVID‑19 ou qui se qualifient aux prestations régulières ou de maladie de l’assurance-emploi;
  • ont gagné au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande; 
  • sont, ou prévoient être, sans revenu d’emploi ou de travail indépendant pendant au moins 14 jours consécutifs au cours d’une période initiale de 4 semaines. Pour les périodes de prestations subséquentes, ils s’attendent à ne pas recevoir de revenu d’emploi. 

La PCU est disponible pendant 16 semaines et comprend les travailleurs contractuels, les salariés et les travailleurs indépendants qui ne cotisent pas à l'AE. La prestation est uniquement disponible pour les personnes qui ont cessé de travailler pour des raisons liées à la COVID-19. Si vous cherchez un emploi, mais n'avez pas cessé de travailler en raison de la COVID-19, vous n'avez pas droit à la prestation.

Vous pouvez faire une demande de PCU si les circonstances suivantes s'appliquent à votre situation : 
  • Vous avez perdu votre emploi en raison de la COVID-19, que ce soit à temps plein, à contrat ou en tant que travailleur indépendant;
  • Vous êtes malade, en quarantaine ou vous vous occupez d'une personne malade;
  • Vous avez épuisé ou êtes sur le point d'épuiser vos prestations d'assurance-emploi et ne pouvez pas retourner au travail en raison de la COVID-19; 
  • Vous avez toujours un emploi, mais vous ne touchez pas de revenus en raison de la crise; 
  • Vous êtes un parent qui travaille et qui doit rester à la maison sans rémunération pour s'occuper des enfants à la maison en raison de la fermeture de l'école ou de la garderie;
  • Vous êtes un salarié, un travailleur contractuel ou un travailleur indépendant qui, autrement, ne pourrait pas prétendre à l'AE. 
Que faire si j'ai déjà fait une demande d'assurance-emploi en raison de la pandémie de COVID-19?

Si vous avez déjà fait une demande d'AE le 15 mars ou après cette date, vous recevrez automatiquement la PCU. La totalité de vos prestations d'assurance-emploi n’est pas modifiée par la PCU. Votre demande sera traitée dès que possible. Les Canadiens qui ont déjà fait une demande d'assurance-emploi et dont la demande n'a pas encore été traitée n'ont pas besoin de présenter une nouvelle demande.

Que faire si je reçois déjà de l'assurance-emploi?

Les Canadiens qui reçoivent déjà des prestations régulières ou de maladie de l’assurance-emploi continueront à recevoir leurs prestations et ne doivent pas présenter de demande de PCU. Toutefois, si vos prestations d'AE prennent fin avant le 3 octobre 2020, vous pouvez faire une demande de PCU dès que vos prestations d'AE cessent si vous ne pouvez pas retourner au travail en raison de la COVID-19. 

À quelle date peut-on commencer à faire demande?

La procédure de demande en ligne débutera le 6 avril. Les Canadiens commenceront à recevoir leurs PCU dans les 10 jours suivant la demande. La PCU sera versée toutes les quatre semaines et sera disponible du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020. 

Déterminez le meilleur jour de la semaine pour présenter une demande

Que vous fassiez votre demande en ligne ou par téléphone, le gouvernement a prévu des journées spéciales pour vous permettre de présenter votre demande. Veuillez suivre les directives suivantes :

Jours pour présenter une demande de Prestation canadienne d'urgence 

  • Si vous êtes né au mois de janvier, février ou mars, vous pouvez présenter votre demande de PCU les lundis. 
  • Si vous êtes né au mois d'avril, mai ou juin, vous pouvez vous pouvez présenter votre demande de PCU les mardis.  
  • Si vous êtes né au mois de juillet, août ou septembre vous pouvez présenter votre demande de PCU les mercredis.
  • Si vous êtes né au mois d'octobre, novembre ou décembre vous pouvez présenter votre demande de PCU les jeudis.  
  • N'importe quel mois : Les vendredis, samedis et dimanches.

Pour plus de renseignements sur la Prestation d'urgence du Canada, visitez le site https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/pcusc-application.html​​​​​​​

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