Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un exemple de la technique de guide.  Deux femmes marchent ensemble sur un trottoir.  Une femme tient le bras de la guide, légèrement en haut du coude, ce qui permet à la guide de marcher un demi-pas devant.

La distanciation physique est impraticable pour de nombreux Canadiens ayant une perte de vision

Contenu principal

Communiqué de presse 

La distanciation physique est impraticable pour de nombreux Canadiens ayant une perte de vision

OTTAWA – le 9 avril 2020 – En réponse à la consigne de l'Agence de la santé publique du Canada selon laquelle chacun doit garder une distance d'au moins deux mètres par rapport aux autres en tout temps, la Fondation INCA exhorte la population à tenir compte d'un élément très important : les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle - surtout ceux qui vivent seuls - peuvent devoir se fier à un guide voyant (une personne qui guide une personne ayant une perte de vision) pour des besoins urgents, notamment pour se rendre en toute sécurité à l'épicerie, à la pharmacie, chez leur médecin, à la banque et retourner à la maison. 

Lorsque les Canadiens ayant une perte de vision ont un besoin urgent d'un guide voyant et qu'il n'y a personne de disponible dans leur foyer, la personne aveugle ou ayant une vision partielle et le guide voyant doivent tous deux porter un masque et des gants. Le mardi 7 avril, la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a recommandé le port d'un masque lors des courses à l'épicerie ou en empruntant les transports en commun, lorsque la distanciation physique n'est pas une option. 

« Il est presque impossible de guider efficacement, correctement et en toute sécurité une personne aveugle à une distance de deux mètres », affirme Angela Bonfanti, vice-présidente principale de la Fondation INCA. « Une conséquence non intentionnelle de la consigne de l'Agence de santé publique du Canada est que les Canadiens qui ont perdu la vision sont victimes de discrimination, se voient refuser l'accès à des entreprises, sont ostracisés et potentiellement placés dans une situation dangereuse. »

La Fondation INCA demande aux entreprises, aux représentants du gouvernement et aux policiers canadiens d’être conscients des défis auxquels font face les personnes en situation de handicap durant cette pandémie - et à faire preuve d'empathie. Ensemble, nous continuerons de créer des communautés accessibles, sécuritaires et inclusives.  

À propos de la Fondation INCA
Fondée en 1918, la Fondation INCA est un organisme à but non lucratif résolu à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle dans la société d’aujourd’hui. Nous mettons en œuvre des programmes novateurs et de vigoureuses initiatives de défense des droits qui donnent aux personnes touchées par la cécité les moyens de réaliser leurs rêves tout en éliminant les barrières afin de favoriser l’inclusion. Notre action en tant que fondation pour les personnes aveugles est soutenue par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre.  Pour obtenir plus d’informations visitez inca.ca 

Pour plus de renseignements, communiquez avec :
Catherine Kieran
Gestionnaire, Marketing et communications
Fondation INCA 
Téléphone : 902-497-6970 
Courriel : catherine.kieran@cnib.ca 

Articles additionnels