Bénévole et porte-parole du Comité d'accessibilité - Moncton (Nouveau-Brunswick)
Julie Morneault est bénévole à la Fondation INCA depuis 2013. Elle a depuis occupé plusieurs postes au sein de l'organisme. Tout en faisant du bénévolat dans son bureau local d'INCA, elle se rend également dans la communauté pour raconter son histoire et parler de l'importance de l'accessibilité et de l'inclusion. En tant que porte-parole, Julie a fait plusieurs interventions dans les médias sur divers sujets liés à l'accessibilité.
Lorsqu'elle ne fait pas de bénévolat pour la Fondation INCA, Julie a trouvé d'autres moyens de redonner à sa communauté. Depuis février 2019, Julie est présidente du Comité de l'accessibilité de Moncton, où elle a eu de nombreuses occasions de sensibiliser la collectivité sur l'importance de l'accessibilité.
« Nous menons des consultations sur tous les sujets, qu'il s'agisse de rendre des choses comme les trottoirs plus accessibles ou de construire de nouveaux bâtiments », explique Julie. « Il est tellement important de faire des projets de sensibilisation dans nos communautés. Certaines personnes n'ont pas de lien avec la perte de vision et il y a souvent de fausses conceptions ».
Julie explique que lorsqu'elle rencontre des personnes pour la première fois, beaucoup pensent qu'elle est incapable de faire les choses de façon autonome.
« Mais quand j'ai l'occasion de leur montrer tout ce que je peux faire avec mon téléphone ou mon chien-guide, ils sont toujours reconnaissants », souligne-t-elle. « Ils me remercient de leur avoir montré et de les avoir sensibilisés ».
« Il est important que les gens se sentent capables de poser des questions, de s'informer », dit-elle.
Si le témoignage de Julie vous inspire à faire du bénévolat pour la Fondation INCA, remplissez le formulaire de demande ci-dessous.