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Parlons technologies – Nelson Régo 

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Parlons technologies – Nelson Régo  

A portrait of Nelson Régo, who is wearing a suit and sunglasses.
Un portrait de M. Régo, qui porte un costume et des lunettes de soleil.

 

Lorsque Nelson Régo a pris le contrôle d'un petit site Web technologique au contenu participatif en 2012, il ne s'attendait pas à ce qu'il devienne aussi populaire.

Nelson est le fondateur et président du site Web sans but lucratif Cool Blind Tech (CBT). Autrefois appelé Blind Cool Tech, le site était dirigé par Larry Skutchan, que Nelson a rencontré à une conférence Seasun. À l'origine, il s'agissait d'une plate-forme de baladodiffusion générée par les utilisateurs, mais Nelson avait une vision différente.

Il vit avec une perte de vision et s'est donné pour mission d'aider les autres personnes aveugles ou ayant une perte de vision.

CBT offre des renseignements sur toute la technologie, des produits Apple ou Android accessibles à la robotique, en passant par la technologie médicale et les nouvelles sur le handicap. Il utilise WordPress pour gérer le site. Il embauche un concepteur Web qui s'occupe de certains éléments visuels, mais la plupart du travail est accessible.

La technologie n'intéressait pas trop Nelson avant qu'il ne perde la vue. « Je considérais la technologie comme un simple outil permettant d'améliorer ma vie », explique-t-il. « Je pensais utiliser la technologie comme outil et j'aspirais tout simplement à regagner mon autonomie. C'est ce que toutes les personnes comme moi qui ont perdu la vue s'efforcent de faire. La technologie comble en quelque sorte un fossé entre ce que les personnes qui voient possèdent et celles qui sont aveugles n'ont pas. »

Nelson a commencé à diffuser des balados et à rédiger des articles pendant ses temps libres, en passant en revue les technologies d'accessibilité et en présentant des infos destinées à la communauté des personnes aveugles.

« Tout a commencé avec deux ou trois gars qui partageaient la même passion, affirme-t-il. Aujourd'hui, l'audience de CBT est internationale. En 2017, ses balados ont été téléchargés un million de fois, un nombre beaucoup plus élevé que celui de ses concurrents, selon Nelson. Il affirme qu'il doit le succès du site aux personnes responsables de son contenu.

« J'ai toujours essayé d'engager des personnes des plus dynamiques, dit-il. Certains utilisateurs sont plus attirés par une personnalité que par une autre. Certains préfèrent les produits Microsoft, Apple ou Android, il est donc important d'offrir cette diversité sur le site. Vous pouvez entendre des points de vue différents offerts par des personnes du monde entier. »

Même si l'audience de CBT est principalement américaine, des Canadiens utilisent notre site. Selon Nelson, environ mille visiteurs par jour consultent le site et jusqu'à 8 000 écoutent les balados.

Nelson indique que les utilisateurs fournissent des commentaires plutôt positifs, mais qu'il aimerait en recevoir davantage; il désire afficher de l'information utile et voulue.

Vous pourriez être surpris de savoir que CBT fait peu de publicité. La compagnie est toutefois active sur les médias sociaux, mais selon Nelson, si elle est aussi populaire c'est grâce au-bouche-à oreille.

Il explique qu'il considérait le site comme sa passion plutôt que comme moyen de gagner de l'argent, c'est pourquoi il a été si fructueux.

Comme il s'agit d'un organisme sans but lucratif, les fonds générés par l'exploitation du site y sont réinvestis. Une grande partie de cette somme provient des recettes publicitaires. Nelson explique qu'il évite de recevoir des revues sponsorisées, parce que le site doit rester objectif. Des entreprises offrent parfois à CBT des produits à tester personnellement, ce que CBT privilégie aux revues sponsorisées.

CBT s'est associée à Accessible Media Incorporated (A.M.I.) et a été parrainée par des entreprises comme eSight et Amazon.

Nelson rêve de voir sa petite fille un jour. En attendant, il désire améliorer la qualité de vie d'autres personnes qui vivent avec une perte de vision et exploiter le site jusqu'à son plein potentiel.