En 2017, le maire John Tory a annoncé le plan Vision Zero - le plan quinquennal de la Ville de Toronto visant à réduire le nombre de piétons tués ou gravement blessés dans les rues de Toronto.
Malgré l'engagement du plan Vision Zéro de Toronto, le nombre de décès de piétons dans la ville continue d'augmenter. La sécurité routière demeure une question urgente à Toronto et il est essentiel de veiller à ce que nos rues soient sécuritaires pour tous.
Le Toronto Centre for Active Transportation (TCAT) #BuildtheVisionTO : La campagne Safe and Active Streets for All (rues sécuritaires et actives pour tous) présente un ensemble de 15 priorités électorales municipales pour s'assurer que les rues où se déplacent les gens de tous âges et de toutes capacités sont sécuritaires en toutes circonstances. Dans le cadre de cette campagne (#BuildtheVisionTO), un sondage a été remis à tous les candidats à la mairie et au conseil municipal de Toronto pour évaluer comment ils soutiennent les 15 mesures prioritaires municipales décrites dans le plan.
Voici quelques-unes des recommandations de #BuildtheVisionTO qui sont importantes pour les Torontois aveugles, sourds-aveugles ou ayant une vision partielle :
Build the Vision TO (Réaliser la vision TO) - Recommandation 1
- Imposer une limite de vitesse par défaut de 30 km/h sur toutes les rues résidentielles et de 40 km/h sur toutes les artères et routes collectrices.
Une réduction de la limite de vitesse rendrait les rues plus sûres pour tous les piétons. Une automobile roulant plus lentement permet aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle d'avoir plus de temps pour la détecter et réagir. Un piéton heurté par un véhicule roulant à 50 km/h risque cinq fois plus de mourir que s'il est heurté à 30 km/h, selon un examen sur la mortalité des piétons du coroner en chef de l'Ontario.
Build the Vision TO (Réaliser la vision TO) – Recommandations 2 et 3
- Simplifier le processus d'apaisement de la circulation à Toronto
- Mettre en place un système d'apaisement de la circulation dans toutes les zones d'écoles élémentaires d'ici 2022.
L'établissement de stratégies visant à tenir compte de l'environnement bâti et à calmer la circulation (avancées de trottoir, traverses piétonnières surélevées, dos d'âne, rétrécissement des voies, etc.) constitue un outil essentiel pour rendre nos rues plus sécuritaires pour les personnes vivant avec une perte de vision.
Il est également essentiel que la direction de la marche soit délimitée par des indicateurs tactiles de surface de marche (TWSI).
Le document d'INCA Éliminons les barrières architecturales contient des renseignements importants sur la façon de rendre les espaces universellement accessibles, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et comprend des recommandations spécifiques aux Traverses piétonnières surélevées.
Build the Vision TO (Réaliser la vision TO) – Recommandation 4
- Construire des trottoirs le long de chaque rue reconstruite
Les trottoirs incomplets et mal entretenus de Toronto constituent un risque pour la sécurité. Les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une vision partielle se fient à des trottoirs accessibles et sans encombre pour se déplacer de façon autonome dans la ville.
Les trottoirs sont des points de repère importants pour les personnes qui utilisent une canne blanche ou qui ont un chien-guide, et en leur absence, les piétons sont forcés de marcher sur la chaussée, ce qui pose un vrai danger.
Les voies de déplacement doivent être marquées distinctement et séparées physiquement de la zone de circulation des véhicules pour assurer la sécurité des piétons.
Build the Vision TO (Réaliser la vision TO) – Recommandations 6, 7 et 8
- Construire des pistes cyclables protégées le long des rues principales, y compris des principaux corridors, recommandation énoncée dans le plan du réseau pour cyclistes.
- Construire des pistes sécuritaires et reliées dans chaque quartier
- Accélérer le plan du réseau pour cyclistes qui sera construit au cours des quatre prochaines années.
Faire en sorte que les routes soient plus sûres pour les cyclistes et améliorer l'infrastructure de pistes cyclables protégerait les piétons également. Des rues non sécuritaires incitent certains cyclistes à rouler sur le trottoir, ce qui constitue une violation des règlements municipaux de la ville de Toronto. Cela entraîne un risque de collision pour les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou vivant avec une vision partielle. Dernièrement, une femme aveugle de Regina a dû mettre son chien-guide à la retraite après une collision avec un cycliste qui roulait sur le trottoir.
Les cyclistes aveugles ou ayant une vision partielle qui circulent en tandem (Trailblazers Tandem Cycling Club) bénéficieraient également de pistes cyclables protégées. La conduite d'un tandem présente des récompenses et des défis uniques. Des infrastructures cyclables plus sûres permettent aux cyclistes de tous niveaux d'apprécier le vélo en ville.
Build the Vision TO (Réaliser la vision TO) – Recommandation 10
- Accorder la priorité à la sécurité des usagers de la route vulnérables en interdisant aux véhicules motorisés de tourner à droite à un feu rouge
Le Code de la route permet aux automobilistes de tourner à droite à un feu rouge après un arrêt complet. Selon la ville de Toronto, 13 % des blessures et des décès de piétons ont été causés par une collision lors d'un virage à droite.
Comme les automobilistes ont le droit de tourner à droite à un feu rouge, il est très dangereux pour les personnes vivant avec une perte de vision de traverser les intersections. La cécité est un spectre et les personnes aveugles ou ayant une vision partielle ne sont pas toutes munies d'appareils d'aide à la mobilité. Selon le champ de vision d'une personne, il est possible qu'elle ne voie pas un véhicule dans sa périphérie avant qu'il ne soit trop tard.
Nous croyons que la recommandation du TCAT d'interdire les véhicules qui tournent à droite au feu rouge permettrait à tous les piétons de traverser la rue de manière plus sécuritaire, mais bénéficierait d'autant plus aux personnes vulnérables comme celles vivant avec une perte de vision ou utilisant des appareils d'aide à la mobilité ou encore les aînés.
Build the Vision TO (Réaliser la vision TO) – Recommandation 11
- Mettre en place des passages pour piétons contrôlés à tous les arrêts d'autobus et de tramways
L'accès sécuritaire au transport en commun est vital pour les personnes vivant avec une perte de vision et les aînés. Certains quartiers de Toronto ont des arrêts d'autobus ou de tramway à chaque coin de rue, mais ce n'est pas le cas dans toute la ville. Les navetteurs devraient pouvoir accéder à une traversée piétonnière sécuritaire près de leur arrêt de transport en commun. Certains arrêts de transport en commun à Toronto se trouvent à un kilomètre ou plus d'un feu de circulation.
Les passages pour piétons sont identifiés par des panneaux, des marquages de trottoir et des feux particuliers. Certains sont équipés de panneaux lumineux installés en hauteur et de boutons d'appel de feux, mais comme toutes les traverses piétonnières se basent sur la reconnaissance visuelle du conducteur et du piéton pour traverser en toute sécurité, elles ne sont pas accessibles aux personnes aveugles ou ayant une vision partielle.
On devrait ajouter aux passages pour piétons contrôlés des indicateurs tactiles de surface de marche (TWSI) et des signaux piétonniers accessibles (SPA).
Build the Vision TO (Réaliser la vision TO) – Recommandation 13
- Soutenir Transform Yonge Option, soit l'option Transformer la section de la rue Yonge située entre les avenues Sheppard et Finch
L'option Transformer la rue Yonge permettrait à la ville de Toronto d'élargir les trottoirs, d'ajouter des pistes cyclables et de moderniser l'infrastructure de la rue Yonge, soit la section située entre les avenues Finch et Sheppard. Étant donné que cette section de la ville est étroitement liée au réseau de métro, il s'agit là d'une véritable occasion d'améliorer une partie du corridor principal de Toronto en le rendant plus accessible.
Le document Éliminons les barrières architecturales offre d'excellentes recommandations qui pourraient servir de modèle en matière de planification urbaine accessible et inclusive.