Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un chien-guide au poil blond en harnais et le torse de son utilisateur. Ils sont en mouvement et traversent une intersection.

Étiquette sur l’interaction avec un chien-guide

Contenu principal

Un chien-guide n’est pas un animal de compagnie. C’est un partenaire de mobilité pour une personne aveugle, ayant une basse vision ou sourde-aveugle. Même si les chiens-guides sont parmi les chiens les mieux dressés au monde, ce sont à la base des chiens. Et les distraire pendant qu’ils travaillent peut aussi bien compromettre sa sécurité que celle de l’utilisateur. En apprenant et en respectant l’étiquette qui convient, vous pouvez contribuer à rendre votre communauté plus accueillante pour les utilisateurs de chiens-guides.

Lisez et partagez notre ressource numérique sur l'étiquette sur l'interaction avec un chien-guide avec votre famille, vos amis et vos contacts au sein de votre communauté.

Comment se comporter autour d’un chien guide

Rappel : La priorité absolue d’un chien-guide est la sécurité de son utilisateur.

Évitez de le distraire 
  • On n’interagit pas avec un chien qui porte son harnais. Un chien-guide qui porte un harnais vous lance un message : « S’il vous plaît, n’interagissez pas avec moi. Je suis au travail. » Aussi tentant que cela puisse être, il ne faut jamais flatter un chien-guide portant un harnais, ni lui parler, ni le regarder dans les yeux. 
  • Contenez votre enthousiasme. N’encouragez pas le jeu stimulant chez un chien-guide. Rester calme fait partie de son travail et toute stimulation qui lui est dirigée devient une source de distraction.
  • Dites « bonjour» une autre fois. Si vous vous approchez d’un utilisateur de chien-guide avec votre chien de compagnie, tenez-le en laisse et éloignez-le du chien-guide.
Pas touche et pas de gâteries
  • Ne saisissez jamais le harnais ou la laisse d’un chien-guide et n’essayez pas de diriger son utilisateur. Cela peut créer une situation désorientante et dangereuse pour le chien-guide et son utilisateur.
  • N’offrez jamais de nourriture ou de gâteries à un chien-guide. Cela peut entraîner des comportements problématiques comme mendier de la nourriture et rechercher de la nourriture au sol.
Ne discriminez pas
  • Les chiens-guides sont bienvenus partout. Les utilisateurs de chiens-guides sont autorisées à accéder à tout endroit qui est normalement accessible au public. C’est la loi. 
Travaillez dur et jouez sans limites
  • Il y a du temps pour jouer! Lorsqu’ils ne portent pas leur harnais et ne sont donc pas au travail, les chiens-guides sont des chiens comme les autres. Ils aiment jouer, courir, se coller aux humains et se détendre. 
C'est normal de proposer de l'aide
  • Avant d’offrir votre aide, demandez toujours si elle est nécessaire. Lorsque vous approchez un utilisateur de chien-guide, présentez-vous et adressez-vous toujours directement à l’utilisateur et non au chien-guide. 
Éduquez et défendez
  • Aidez-nous à défendre l’égalité d’accès pour les utilisateurs de chiens-guides. Si vous rencontrez quelqu’un qui ne respecte pas l’ étiquette sur l’interaction avec un chien guide, rappelez-lui poliment de ne pas distraire le chien-guide.