information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Two women are standing in front of a counter with a potato, cutting board and two bowls. The woman on the left in pink is peeling the potato, while the woman on the right, wearing green, if overseeing.

Qu’est-ce que la cécité?

Contenu principal

Bien des gens croient que la cécité est le noir total. Or, ce n’est pas tout à fait exact.

Le terme « cécité » couvre un large spectre d’incapacité visuelle, allant d’une perte de vision assez importante pour nuire aux activités quotidiennes, comme lire, cuisiner ou conduire une voiture, à la cécité totale.

L’expérience de la cécité est propre à chaque personne. Les causes de cécité sont multiples, et ont toutes des effets différents sur la vision :

  • Les maladies rétiniennes, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, créent des distorsions ou des points noirs dans la vision centrale.
  • Les maladies comme le glaucome et la rétinite pigmentaire réduisent la vision périphérique, et créent une « vision en tunnel ».
  • Les maladies génétiques comme l’albinisme entraînent une basse vision et une grande sensibilité à la lumière.
  • Des maladies oculaires comme le nystagmus altèrent le mouvement et la coordination des yeux, ce qui diminue la vision et la perception de la profondeur.
  • Certaines maladies congénitales peuvent affaiblir la vue et ne laisser qu’une perception de la lumière.
  • Des lésions du nerf optique (lequel envoie les signaux de l’œil au cerveau) ou de la partie du cerveau qui traite l’information provenant des yeux peuvent réduire la capacité de percevoir ou de reconnaître des objets ou de l’information visuelle.

Cécité légale

La cécité légale est un degré de cécité défini par la loi dans le but de limiter certaines activités pour des raisons de sécurité, telles que conduire une voiture, ou d’établir l’admissibilité à des prestations et à des programmes gouvernementaux liés à un handicap.

Une personne est considérée aveugle au sens de la loi si elle a :

  • une acuité visuelle de 20/200 (ou 6/60) ou moins dans les deux yeux après correction et/ou
  • un champ visuel de 20 degrés ou moins.

La cécité légale n’est pas un critère d’accès aux services de la Fondation INCA, de Réadaptation en déficience visuelle Canada et d’autres organismes d’INCA. Dès que votre vision commence à perturber votre vie quotidienne, vous êtes admissible à ces services.

Surdicécité

La surdicécité est une perte combinée d’audition et de vision qui complique grandement l’accès à l’information. Certaines personnes sont sourdes et aveugles à la naissance, alors que d’autres le deviennent plus tard dans leur vie.