Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Two women sit on a couch. The woman on the left is holding an infant while the other woman is holding a storybook.

Mythes et faits sur la cécité

Contenu principal

Détruisons quelques mythes et idées fausses sur la cécité et les personnes aveugles.

Mythe : La cécité signifie qu’une personne ne peut rien voir du tout.
Fait : Beaucoup de personnes aveugles ont une certaine vision résiduelle.
Si une personne vous dit qu’elle est aveugle, ne soyez pas surpris de constater qu’il lui reste une certaine vision utile. La cécité peut être due à différentes causes, et peut prendre diverses formes. Certaines maladies oculaires altèrent la vision centrale et d’autres, la vision périphérique.

Mythe : Les personnes totalement aveugles ne voient que du noir.
Fait : L’expérience de la cécité n’est pas la même pour tous. 
Le monde n’est jamais une nuit noire pour des personnes totalement aveugles. Certaines décrivent un brouillard gris ou brun. D’autres sont capables de percevoir les lumières vives ou les changements d’éclairage. La perception varie d’une personne à l’autre.

Mythe : Lorsqu’on perd la vue, les autres sens deviennent plus aiguisés. 
Fait : C’est un peu plus compliqué que cela… 
Sur le plan biologique, la cécité ne change rien au fonctionnement de l’ouïe, du goût et du toucher. Toutefois, la plupart des personnes aveugles apprennent à utiliser leurs sens différemment pour interpréter le monde qui les entoure, et vont par exemple écouter pour savoir dans quelle direction circulent les voitures ou vont lire le braille avec le bout de leurs doigts. Chez certaines personnes devenues aveugles très jeunes, le cerveau se recâble effectivement et traite les signaux sensoriels différemment, ce qui peut notamment se traduire par une ouïe plus sensible. Mais ce n’est pas toujours le cas. 

Mythe : Les personnes aveugles ne peuvent pas être autonomes.
Fait : Les personnes aveugles peuvent faire presque n’importe quoi. Elles le font juste différemment. 
Les personnes aveugles peuvent non seulement vivre de façon autonome, mais elles peuvent pratiquement faire tout ce que font les personnes qui voient : élever une famille, avoir une carrière valorisante, pratiquer des sports, voyager et bien plus encore. La réadaptation en déficience visuelle et d’autres formations consistent à leur enseigner des techniques et stratégies afin qu’elles puissent mener la vie qu’elles veulent avoir.

Mythe : Toutes les personnes aveugles utilisent une canne blanche ou un chien-guide.
Fait : Les personnes aveugles n’ont pas toutes besoin des mêmes outils ou mesures d’adaptation.
Certaines personnes aveugles n’utilisent pas de canne blanche ni de chien-guide, soit parce qu’elles n’en ont pas besoin, soit parce qu’elles ont développé d’autres stratégies pour se déplacer. Ne présumez jamais qu’une personne n’est pas aveugle à partir du seul fait qu’elle se déplace sans canne blanche ni chien-guide. 

Mythe : La cécité signifie que les possibilités d’emploi sont limitées.
Fait : Des personnes aveugles ont de brillantes carrières dans de nombreux domaines.
Les personnes aveugles peuvent réussir dans presque n’importe quelle carrière avec la bonne technologie et les bonnes mesures d’adaptation, y compris dans des domaines professionnels, techniques et autres. Le seul obstacle est souvent la volonté d’un employeur de donner une chance équitable à un candidat aveugle. 

Mythe : Il est impossible pour les personnes aveugles d’utiliser la plupart des technologies.
Fait : La technologie est un mode de vie pour les personnes aveugles.
Les personnes aveugles se servent d’ordinateurs, de téléphones cellulaires, d’applications et d’autres technologies pour accroître leur autonomie et rendre le monde plus accessible pour elles. De nombreuses personnes aveugles disent que la technologie a révolutionné leur vie.