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Une Canadienne tient un guide de signature sur un document en braille. Un modèle de vote tactile est à côté d'elle.

Le vote accessible de par le monde

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Le vote dans le monde peut être très différent de ce à quoi nous sommes habitués au Canada, où des mesures visant à réduire les obstacles au processus électoral sont mis en place depuis des décennies. Certains pays ont commencé à réduire les obstacles au vote plus récemment, tandis que d'autres ont déjà mis en œuvre des solutions populaires pour les électeurs présentant une déficience visuelle.

À l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, découvrez ce qu'est le vote pour les électeurs aveugles ou présentant une perte de vision dans d'autres régions du monde.

Europe

En 2009, l'Union européenne des aveugles a publié une étude montrant les mesures prises par 18 pays de l'Union européenne pour rendre leurs élections plus accessibles aux électeurs aveugles ou présentant une déficience visuelle. Voici quelques-unes des principales conclusions de ce rapport :

  • L'Espagne a proposé des bulletins de vote en braille en 2007 et mis en place une ligne téléphonique gratuite où les électeurs peuvent accéder à des informations audio sur les candidats politiques.
  • L’Irlande autorise un électeur à se faire accompagner d'un accompagnateur pour voter si celui-ci a plus de16 ans et n'a pas aidé plus de deux électeurs.
  • La République tchèque, la Lituanie et Malte offrent une formation aux agents électoraux et publient des lignes directrices sur la manière d'aider les personnes en situation de  handicap, y compris les personnes qui sont aveugles ou qui ont vision partielle.
  • Le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Irlande et la Suède disposent de sites Web accessibles contenant des informations en langage clair sur le vote et la participation au processus électoral, y compris de courtes vidéos sur l'inscription et la manière de voter.  

Seuls 10 % des pays de l'Union européenne disposent de machines à voter électroniques, même si 80 % des électeurs ont indiqué qu'ils préféreraient voter de cette manière.

Afrique

De nombreux pays africains ont récemment commencé à mettre en place des cadres pour développer des campagnes d'information des électeurs accessibles et inclusives, former le personnel électoral à l'accessibilité et réduire ou éliminer les restrictions imposées aux personnes en situation de handicap dans la vie politique et publique.

En 2010, la Sierra Leone a adopté une loi qui permet aux électeurs handicapés, y compris les électeurs aveugles ou ayant une vision partielle, d'amener avec eux un ami ou un parent de confiance pour les aider à voter. Une législation similaire est en place au Burkina Faso, au Nigeria, au Liberia, au Burundi et au Mali pour réduire la discrimination à l'égard des personnes en situation de handicap dans les bureaux de vote. Des obstacles à la pleine participation des électeurs aveugles ou ayant une vision partielle existent encore dans ces pays, à savoir des plateformes politiques et des médias d'information qui ne sont pas disponibles en formats substituts, et des bureaux de vote inaccessibles.

Il y a des projets en cours dans certains pays africains pour promouvoir une expérience de vote positive pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Au Cameroun, un projet appelé « Élections accessibles aux personnes handicapées » a été mis en place, qui consiste à dispenser une formation sur l'accessibilité aux employés des bureaux de vote dans 12 isoloirs de 6 régions du Cameroun. En 2002, le Ghana a introduit un bulletin de vote tactile pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle.

Asie

En mai 2016, les Philippines ont tenu leur première élection inclusive pour les personnes handicapées. Les bureaux de vote étaient accessibles au rez-de-chaussée et les personnes aveugles ou ayant une vision partielle pouvaient se faire accompagner ou obtenir l’aide d'un membre du personnel électoral.

La loi indonésienne appuie les droits des personnes handicapées à participer à la vie politique. Si un électeur aveugle ou ayant une vision partielle peut choisir une personne pour l'aider à voter, la législation exige toujours qu'un membre du bureau de vote soit témoin de ce vote.

En 2004, l’Inde a pris des mesures pour améliorer son processus électoral en faveur des personnes handicapées. La commission électorale de l'Inde fournit désormais des panneaux en braille et des bulletins de vote, ainsi que tout le matériel concernant les droits des personnes handicapées dans des formats accessibles. Le pays veille également à l'accessibilité physique des isoloirs et encourage les autorités de district à assurer le transport vers les installations et à garantir l'accès aux bureaux de vote au niveau du sol.

Hong Kong met à disposition une ligne d'assistance téléphonique pour fournir des informations audio aux candidats. Hong Kong fournit également une liste de candidats en braille et un modèle tactile pour aider les électeurs aveugles ou ayant une vision partielle à remplir leur bulletin de vote.

Taiwan assure des entrées accessibles et une assistance dans tous les bureaux de vote et permet de voter avec un assistant ou à l'aide d'un dispositif tactile.

Australie

En Australie, les électeurs aveugles et malvoyants peuvent voter par téléphone. Après s'être inscrit pour le vote par téléphone, l'électeur téléphonera au centre d'appel et un assistant de vote enregistrera sa préférence sur le bulletin de vote. L'appelant est ensuite transféré à un deuxième assistant de vote qui s'assurera que le vote a été enregistré conformément aux souhaits de l'électeur.

L'Australie fournit également des informations et des guides dans des formats substituts, notamment sur CD audio, en braille, en gros caractères, en texte électronique et en MP3.

États-Unis

L'accessibilité du vote pour les Américains aveugles ou ayant une vision partielle évolue depuis des décennies. Les premières étapes du vote accessible ont commencé avec la loi sur le droit de vote de 1965 et ont finalement abouti à la loi Help America Vote de 2002.

Avant 2002, il n'y avait aucune exigence juridique qui rendait obligatoire le droit des électeurs aveugles ou ayant une vision partielle de voter de manière autonome aux États-Unis. Les règlements en vigueur à l'époque recommandaient seulement que les responsables des élections prennent des mesures pour accorder aux électeurs aveugles ou ayant une vision partielle leur droit de vote autonome. La plupart de ces électeurs devaient faire part de leurs choix à une personne voyante et lui faire confiance pour marquer leur bulletin de vote selon leurs instructions.

Les États ont dans une grande mesure conservé le pouvoir de décider de la manière de se conformer aux mandats fédéraux, ce qui rend très difficile pour les électeurs aveugles et ayant une vision partielle de s'orienter dans les locaux. Certaines administrations utilisent des machines de vote accessibles qui offrent à la fois des options d'écran tactile et audio. Les électeurs peuvent régler la vitesse et le volume du discours et faire leurs choix. Les personnes présentant une déficience visuelle peuvent utiliser le bulletin de vote à écran tactile et régler la taille et le contraste de l'impression.

Conclusion

L'accessibilité des élections au Canada varie grandement selon qu'il s'agit d'élections fédérales, provinciales ou municipales. Il en va de même pour bon nombre des pays énumérés ici. Alors que le Canada s'efforce depuis des décennies de rendre ses élections accessibles, de nombreux pays commencent à peine à offrir un processus électoral accessible aux personnes en situation de handicap.

Il est également important de se rappeler que des barrières culturelles peuvent empêcher une personne aveugle ou ayant une vision partielle de participer à la vie politique et publique dans de nombreuses régions du monde.