En tant que membres essentiels de l'équipe de chiens guides d'INCA, un entraîneur de chiens-guides ou un spécialiste en orientation et mobilité avec chiens-guides passe généralement sa journée à évaluer, dresser et soutenir tous les chiens-guides potentiels.
Les entraîneurs de chiens-guides et les spécialistes en orientation et mobilité avec chiens-guides évaluent et recommandent des chiens spécifiques qui ont les attributs nécessaires pour progresser dans le programme de formation établi, y compris ceux qui sont jugés mieux adaptés à une fonction différente dans le cadre du programme.
Les entraîneurs de chiens-guides et les spécialistes en orientation et mobilité (SOM)avec chiens-guides assurent le dressage de chiens-guides qui ont du potentiel – mais seul le spécialiste en orientation et mobilité avec chiens-guides évalue et forme les utilisateurs de chiens-guides potentiels.
Le SOM avec chiens-guides élabore des plans de mobilité, personnalisés à chaque utilisateur de chien-guide, pour satisfaire leurs besoins et leurs attentes en lien avec leurs objectifs de mobilité et l’utilisation de leur chien-guide. Le SOM avec chiens-guides fournit aussi des services de suivi au chien-guide et son utilisateur qui ont été formés pour favoriser un niveau élevé de mobilité, assurer le bien-être du chien et optimiser le jumelage du chien-guide et de son maître.
La journée typique d’un ECG et d’un SOM avec chiens-guides
8 h 30 Je me suis rendu en voiture au Campus canin des chiens-guides d'INCA à Carleton Place; j'ai pris un café rapidement en discutant avec les préposés des chiens avec lesquels je travaille. (Comment s'est passée la nuit? Les modules sont-ils propres? Ils se sont bien comportés avec les autres chiens? Vocal ou silencieux? Des inquiétudes de la part du personnel du Campus canin?)
Midi Je dîne sur le campus et j’échange avec les autres membres de l'équipe du Programme de chiens-guides d'INCA.
13 h Je me rends au centre commercial Bayshore (beau centre commercial avec de nombreux magasins et installations de qualité) – pas très loin d'Ottawa. Je montre à mes chiens les escaliers roulants et les ascenseurs, et je vérifie leurs réactions face à une circulation piétonne intense. J’observe et détermine le comportement des chiens à l'approche des escaliers, qu'ils soient ouverts ou fermés, et à la marche sur différentes surfaces de sol pour voir comment ils réagissent.
15 h Je prends une tasse de café bien méritée avec un des chiens en formation. Cela me donne l'occasion de faire une distraction alimentaire et d'observer le comportement du chien dans un cadre social.
15 h 20 Je poursuis une séance d'obéissance avec le reste des chiens, puis je rentre au Campus Canin.
15 h 45 Je toilette un peu les chiens question de maintenir et d'améliorer le lien avec eux, je les aide à s'installer dans les modules, je discute brièvement avec le personnel du Campus de mes préoccupations concernant les chiens.