En tant qu’assistant-capitaine de son équipe de hockey, Warren Wong, d'Edmonton, savait ce que cela signifiait d'être un leader. Il entraînait également son frère et ses amis, leur montrant des exercices pour améliorer leurs compétences.
En raison de la pandémie, Warren a assumé un rôle d'entraîneur différent, celui de mentor techno d'INCA.
Après sa première année d'études à l'Université de l'Alberta, il était à la recherche de possibilités de bénévolat virtuel.
« En cherchant des occasions en ligne, je suis tombé sur le site Web d'INCA et après avoir fait quelques lectures, j'ai posé ma candidature comme bénévole parce que je croyais en la cause, se rappelle Warren. »
Et c'est ainsi que Warren est devenu mentor techno, un bénévole qui offre une formation technologique individuelle et un soutien aux membres de la communauté ayant une limitation visuelle.
« J'élabore des plans de cours pour les utilisateurs de technologies ayant une basse vision afin de les aider à se familiariser avec des fonctions comme l'accessibilité des appareils iOS ou des applications comme Seeing AI qui contribuent à améliorer la vie au quotidien des personnes aveugles ou ayant une vision partielle », explique Warren.
Depuis juillet, Warren organise des sessions virtuelles pour enseigner les tenants et aboutissants de la technologie. Bien que la distance puisse être un défi, il utilise diverses techniques pour aider les autres à atteindre leurs objectifs.
« Dans certains cas, les jeunes participants peuvent me montrer ce qu'ils font grâce à des applications de diffusion en continu comme Discord », explique M. Warren. "Cependant, si ce n'est pas une option, j'essaie de décrire comment je navigue avec un certain élément de technologie, juste pour brosser un tableau du mieux que je peux. »
Bien que ce soit différent de l'entraînement sportif, Warren croit qu'il y a des similitudes entre ce rôle et son rôle de mentor techno à INCA.
« En tant qu'entraîneur dans les sports, vous devez comprendre où en sont vos joueurs. Je ne demanderais jamais à quelqu'un de faire un lancer frappé s'il est encore en train d'apprendre le tire du poignet. Il faut apprendre les choses par étapes, et chacun apprend différemment - c'est un fait. Être un entraîneur, c'est aider quelqu'un à franchir ces étapes et trouver la meilleure façon pour lui d'atteindre ses objectifs, explique Warren. »
Warren aime voir la progression des participants.
« Lorsque j'attendais la réponse d'INCA, j'espérais pouvoir avoir un impact positif sur la vie d'une personne en tant que bénévole », déclare Warren. « Voir quelqu'un apprendre quelque chose de nouveau, et le voir réaliser son objectif je me dis : « Oh-la-la, regardez ce que je peux faire » et c’est là une expérience tellement enrichissante. »
Si l'histoire de Warren vous inspire à faire du bénévolat à INCA, posez votre candidature dès aujourd'hui.