Lorsqu’une personne est aveugle ou a une vision partielle, il lui faut des compétences et des outils spéciaux pour se déplacer dans son milieu.
Orientation et mobilité
La formation en matière d’orientation et de mobilité (O+M) enseigne l’ensemble des compétences qu’une personne aveugle ou ayant une limitation visuelle utilise pour se déplacer dans son environnement en toute sécurité et de manière indépendante. Cette personne doit notamment apprendre à utiliser ses autres sens pour être en mesure de s’orienter dans son environnement. Les spécialistes O+M évaluent les besoins de leurs clients et définissent des objectifs en matière d’autonomie – objectifs atteints à l’aide d’outils tels qu’une canne blanche ou un chien-guide – enseignent à leurs clients à utiliser leurs autres sens pour interpréter l’environnement. Les objectifs en matière d’orientation et de mobilité peuvent aller d’un simple déplacement à l’intérieur d’un immeuble à un déplacement complexe dans la communauté, où la personne doit traverser des rues et utiliser les transports en commun. Réadaptation en déficience visuelle Canada (RDVC) est un organisme canadien de soins de santé sans but lucratif et un chef de file de la fourniture de thérapies de réadaptation et de services de soins de santé à des personnes ayant une limitation visuelle. Consultez le site Web de Réadaptation en déficience visuelle Canada pour en savoir plus sur ses services d’orientation et de mobilité.
Traverser la rue en toute sécurité
Certaines intersections sont dotées d’une signalisation piétonnière accessible (SPA) qu’un piéton peut actionner pour obtenir des tonalités distinctes, des mélodies ou des messages personnalisés indiquant ce qu’affiche le feu de signalisation en question. Il est aussi possible de faire vibrer les boutons d’une SPA pour les rendre accessibles aux personnes qui ne peuvent pas entendre le signal. La formation en matière d’O+M apprendra à un piéton aveugle ou ayant une limitation visuelle à regarder ou à écouter les schémas de trafic et à identifier le type de contrôles de la circulation présents. De plus, le piéton apprendra comment utiliser le flux de circulation pour traverser la rue en toute sécurité (généralement en utilisant la hausse de circulation parallèle la plus près).
Indices environnementaux
Il existe d’autres repères auditifs et tactiles qu’une personne ayant une limitation visuelle peut utiliser pour se déplacer en toute sécurité. Par exemple, les différents types de sols sont distincts lorsqu’on marche ou qu’on balaie une canne blanche sur leur surface. Par exemple, marcher sur de l’herbe douce n’a rien à voir avec marcher sur un trottoir en béton. Le son de voix ou de musique peut aider quelqu’un à localiser une porte, tout comme un changement de température (comme un courant d’air frais en été ou chaud en hiver provenant d’une porte ouverte).
Points de repère
Les personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle s’orientent souvent grâce à des points de repère. Une personne peut ne pas être capable de lire un panneau se lisant « Rue Boisvert », mais reconnaîtra cette rue comme celle ayant une haute haie à son coin. Cette même personne n’est peut-être pas capable de lire le numéro d’une maison, mais elle sait qu’elle doit tourner à la quatrième allée après la maison où se trouvent les jardinières en bois.
Canne blanche
La canne blanche est l’un des outils que les personnes aveugles utilisent le plus pour se déplacer de façon sécuritaire dans leur milieu. Reconnue partout dans le monde, la canne blanche est aussi un important outil d’identification. Elle indique clairement aux autres que son utilisateur a une perte de vision.
Il existe trois types de cannes :
- Les cannes d'identification sont légères et sont habituellement un moyen de faciliter la perception de la profondeur et le repérage d’escaliers ou de bordures de trottoir.
- Les cannes d'appui sont conçues pour soutenir le poids d’une personne et donner de la stabilité.
- Les longues cannes sont utilisées comme sondes pour balayer et analyser l’environnement et pour détecter des objets sur le chemin d’une personne de même que les changements de la surface de marche et les dangers potentiels comme des marches et des bordures de trottoir.
INCA s'efforce de sensibiliser les Canadiens à la canne blanche. Vous trouverez ici d'autres renseignements et ressources sur la canne blanche.
Chiens-guides
Les chiens-guides sont élevés et formés pour orienter les personnes aveugles dans leur environnement, en évitant les obstacles, en signalant les dangers et en repérant les destinations. Ces animaux incroyables travaillent en équipe avec leur maître, à qui ils apportent de l’autonomie et de la confiance. En savoir plus sur les chiens-guides.
GPS et applications de guidage
Beaucoup de personnes ayant une perte de vision utilisent des outils GPS (global positioning system [système mondial de localisation]) et des applications de guidage comme BlindSquare et Aira, souvent en association avec une canne ou un chien-guide. Ces solutions les aident à obtenir de l’information sur leur environnement. Consultez la section Technologie de notre site pour en savoir plus sur ces outils de haute technologie.
Guide qui voit
Dans certaines situations, les personnes aveugles trouvent utile de demander l’aide d’une personne qui voit. La technique de guide est un excellent moyen de les guider de façon sécuritaire et respectueuse. En savoir plus sur la technique de guide.