Carleton Place, le 28 avril 2021 – Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des chiens-guides, la Fondation INCA lance la deuxième édition annuelle de sa Course à pattes, une collecte de fonds virtuelle de 5 km à l'appui du programme de chiens-guides de l’organisme de bienfaisance.
vénement, qui se déroulera du 28 avril au 28 mai, permet aux personnes ayant tous les niveaux de mobilité de participer, tout en soutenant les chiens-guides d'INCA. Les participants peuvent parcourir les 5 km de la manière qui leur convient le mieux, que ce soit en marchant, en joggant, en courant, en dansant, en sautant ou même en marchant à quatre pattes.
La Course à pattes inaugurale d'INCA pour les chiens-guides, lancée en avril dernier, a été conçu comme une activité de collecte de fonds virtuelle, amusante et sécuritaire, en réponse aux contraintes imposées par la COVID-19. Bien que la Course à pattes de l'an dernier ait connu un franc succès, le Programme de chiens-guides d'INCA a encore grandement besoin de soutien. En fait, depuis le début de la pandémie, la demande pour nos chiens-guides a augmenté de 300 %.
« Les restrictions en matière de voyage, y compris la fermeture des frontières que la COVID-19 a entraînée, signifient que les personnes ayant une perte de vision qui se rendaient auparavant à l'extérieur du pays pour obtenir un chien-guide n'ont plus cette possibilité », affirme Diane Bergeron, présidente du Programme de chiens-guides d’INCA.
« La demande pour des chiens-guides d'INCA est astronomique, et nous devons répondre aux Canadiens ayant une perte de vision qui ont besoin de nous. »
« Nous croyons que tous les Canadiens qui ont besoin d’un chien-guide devrait pouvoir en avoir un. C'est pourquoi tous les fonds recueillis lors de la Course à pattes serviront directement à soutenir nos chiens-guides », ajoute-t-elle.
Les frais d'inscription de 40 $ à la Course à pattes permettront d'apporter un soutien en réponse aux besoins créés par la pandémie de COVID-19. Les participants auront également la possibilité de faire un don en guise de soutien supplémentaire.
« Tout comme l'année dernière, j'encourage tous les participants à faire preuve de créativité », déclare Mme Bergeron. « Que l’on marche, saute, saute à cloche-pied, danse ou court, c'est à vous de décider! Rappelez-vous simplement de respecter les consignes de santé publique de votre communauté. »
Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez le site inca.ca/fr/courseapattes.
-30-
À propos du Programme de chiens-guides d’INCA
Le Programme de chiens-guides d'INCA, veille à l'élevage et au dressage de chiens-guides et au jumelage ce ceux-ci à des Canadiens atteints de déficience visuelle. Le programme fait aussi entendre sa voix pour assurer que les personnes ayant une limitation visuelle aient la possibilité de vivre, travailler et jouer sans obstacles. Nous faisons tout pour nous assurer que les attitudes sociales changent et que le recours aux chiens-guides soit universellement accepté et reconnu. Pour en apprendre davantage veuillez visiter les site chiensguidesinca.ca
À propos de la Fondation INCA
Fondée en 1918, la Fondation INCA est un organisme à but non lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle. Nous fournissons des programmes innovateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre action est alimentée par un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un océan à l’autre. Pour en savoir plus ou pour participer à cette campagne, visitez le site inca.ca.
Contact médias
Alison Byczok, directrice, Marketing et Communications
416-272-0464