Tait Hoyem a hâte de décrocher son diplôme du Southern Alberta Institute of Technology, où il étudie le développement de logiciels.
Avec le passage soudain à l'apprentissage en ligne pendant la pandémie, l'étudiant de 21 ans affirme que l'expérience a été...atypique.
« Je trouve que j'apprends mieux dans un environnement en personne. Je n'aime pas l'apprentissage en ligne, mais j'ai commencé mes études avant la COVID, et je suis déterminé à finir ce que j'ai commencé, ce qui, pour moi, est plus important que tout », ajoute Tait.
Récipiendaire d'une bourse d'études INCA en 2020, Tait dit avoir été agréablement surpris lorsqu'il a appris la nouvelle.
« Je savais que les bourses d'études d'INCA existaient, mais je ne m'étais jamais vraiment imaginé comme quelqu'un qui pourrait obtenir une bourse d'études parce que, franchement, je croyais que mes notes n’étaient pas extraordinaires. Mais le formulaire de demande de bourse d'études indiquait qu’on recherchait une personne qui aime faire des choses hors des sentiers battus. Ce n'était pas seulement une question d'études et de notes, alors j'ai tenté ma chance et j'ai fait demande », se rappelle Tait.
Il a déclaré que le processus de demande de bourse en lui-même était relativement simple.
« J'ai rempli un formulaire et soumis un court essai. Je suis allé droit au but! J'ai simplement parlé un peu de moi et de l'usage que je comptais faire de la bourse », ajoute-t-il. « Honnêtement, je ne pensais pas que je l'obtiendrais, mais je suis là! »
Tate a investi l'argent de la bourse dans sa propre société informatique (Bytetools Technologies Inc.), en enregistrant son entreprise et en achetant du matériel pour faire fonctionner un serveur.
Je n'arrivais pas à trouver du travail et je n’étais pas content parce que je savais que j'avais les compétences et que je pouvais sans aucun doute accomplir n'importe quel travail qu'on me proposait. Personne ne voulait m'embaucher, et je me suis dit : « Vous savez quoi, très bien, je vais le faire moi-même. Et c'est ainsi que j'ai créé ma propre entreprise », ajoute-t-il.
Tait espère inspirer d'autres jeunes aveugles ou ayant une limitation visuelle à faire de même.
« Je connais beaucoup de jeunes intelligents qui ont une perte de vision et qui sont frustrés parce que personne ne veut les embaucher. J'aimerais les encourager à créer leur propre entreprise. Créez votre propre emploi. Devenez votre propre patron.
Les bourses d'études, les bourses d'entretien d'INCA et d'autres prix externes peuvent contribuer à soutenir vos aspirations scolaires et professionnelles. Pour en savoir plus sur ces possibilités et sur la façon d'en faire la demande, visitez le site inca.ca/fr/bourses.