En mai 2021, le gouvernement de l’Ontario a publié un rapport contenant 22 recommandations initiales pour une norme d’accessibilité pour les soins de santé en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), qui recenserait et éliminerait des obstacles à l’accessibilité dans le secteur des soins de santé.
Le gouvernement a demandé aux membres du public et aux organismes de présenter une réponse aux recommandations avant que le Comité d’élaboration des normes d’accessibilité pour les soins de santé n’y mette la dernière main.
Afin de renforcer notre réponse à ces recommandations, INCA a tenu des séances de consultation en ligne avec des Ontariens aveugles ou ayant une vision partielle partout dans la province, afin que nous puissions inclure leur rétroaction dans notre propre rapport déposé au gouvernement. Nous tenons à remercier toutes les personnes ayant participé et donné leur avis.
Bien que notre rapport commente directement le contenu des recommandations, nous exhortons aussi le gouvernement de l’Ontario à ne pas se contenter d’appliquer ces normes seulement aux hôpitaux. Les personnes handicapées ont régulièrement accès à tous les secteurs du système de santé et elles ont droit à un traitement accessible, quel que soit le secteur du système de santé auquel elles ont accès.
Lisez les recommandations initiales du Comité d’élaboration des normes d’accessibilité pour les soins de santé
Le gouvernement acceptera la rétroaction jusqu’au 13 septembre 2021.