La campagne Droits Devant! découle d’un travail d’équipe et d’une collaboration qui a permis la mise en place de ce beau projet outillant les personnes aveugles ou ayant une vision partielle afin de leur permettre de défendre leurs droits. David Demers, directeur général d’INCA Québec, est fier de ce projet: «C'est un pas dans la bonne direction pour faire grandir le programme de Défense des droits d’INCA au Québec!»
Repenser la défense des droits
Alors qu’il cherchait des moyens pour solidifier la voix d’INCA en termes de défense des droits au Québec, David a entendu parler du projet Know your Rights, qui se développait en Ontario. Conscient que le système législatif québécois diverge de celui de l’Ontario et désireux d’accroître les services de défense des droits pour le Québec, David a vu ce projet comme une opportunité en or d’offrir le moyen à la communauté de personnes aveugles ou vivant avec une limitation visuelle au Québec de défendre leurs droits. « Beaucoup d’organismes défendent les droits des personnes vivant avec un handicap, mais ce projet vise davantage à rendre l'information accessible et outiller les personnes ayant une limitation visuelle pour qu’elles puissent le faire elles-mêmes, » soutient-il.
De fil en aiguille, l’équipe d’INCA a travaillé à développer et adapter le projet, qui avait déjà fait ses preuves dans la province voisine. Ce projet contribue très certainement à solidifier le programme québécois de Défense des droits d’INCA, notamment grâce à l’appui de la Chambre des notaires du Québec. En effet, le projet Droits Devant! se présente comme une porte d’entrée pour le financement de projets futurs en défense des droits ou même, comme le souhaite David, afin d’établir la campagne Droits Devant! comme un programme continu et ainsi offrir des formations pour les personnes aveugles et les professionnels quant aux droits et aux besoins des personnes aveugles sur une base régulière.
Mieux connaître ses droits, une formation à la fois
À travers la campagne Droits Devant!, David espère pouvoir contribuer à créer une société plus inclusive et mieux informée sur les droits des personnes aveugles ou vivant avec une vision partielle. Avec les formations aux professionnels, INCA travaille dans ce sens. David explique que «celles-ci leur permettront de savoir comment mieux servir une personne aveugle et aussi quels sont les droits et les besoins d’une personne aveugle quand ils vont accéder à leurs produits et services. »
En ce qui concerne les personnes aveugles, qui sont également concernées par le programme de formations de Droits Devant!, David considère que ces formations leur permettront de prendre de l’assurance, puisque c’est dans les moments où l’on s’y attend le moins que les situations de discrimination surviennent. «En étant bien informé, il est plus facile de défendre ses droits dans le calme» affirme-t-il. En terminant, David invite également ceux qui croient n’avoir rien d’autre à apprendre sur leurs droits à participer également à nos formations : «Ils pourraient être surpris, mais surtout, ils pourraient aider d’autres participants en partageant leurs expériences et leurs connaissances.»