Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Stop! Vous enfreignez la loi lorsque vous nous refusé l’accès à moi et mon chien-guide.

Contenu principal
Par Victoria Nolan, Cheffe, Relations avec les intervenants et engagement communautaire du Programme de chiens-guides d’INCA.

Victoria et son chien guide, Alan

En tant qu'athlète paralympienne représentant fièrement le Canada sur la scène sportive internationale en aviron, je suis rentrée récemment de Tokyo où, dans le village des athlètes, je me suis rendue dans des restaurants et des magasins - tout cela sans problème. Tout cela sans qu'on me demande de partir et qu'on m'escorte vers la sortie. Si l'on compare cela à mon expérience dans mon pays natal, c'est une tout autre histoire. Comme beaucoup d'autres Canadiens qui dépendent d'un chien-guide, je suis souvent victime de discrimination.

Même s'il est illégal au Canada de refuser l'accès ou le service à une personne qui utilise un chien-guide, cela se produit beaucoup trop souvent. Dans les 13 provinces et territoires du Canada, la législation interdit la discrimination à l'égard d'une personne en situation de handicap qui a recours à un animal d'assistance. La discrimination - généralement ancrée dans l'ignorance - comprend le refus d'accès à tout lieu auquel le public aurait normalement accès.

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que dans cinq provinces - la Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador - la police et la GRC ont le pouvoir d'enquêter sur une plainte de refus d'accès en vertu de la Loi sur les chiens d'assistance ou de la Loi sur les droits des aveugles. Ces lois stipulent que toute personne qui enfreint la loi a commis une infraction et peut être condamnée à une amende pouvant atteindre 5 000 $ par procédure sommaire. Bien que seules ces provinces aient des lois qui donnent à la police le pouvoir de porter des accusations, une plainte peut être déposée auprès du Tribunal des droits de la personne dans toutes les provinces et tous les territoires, avec des amendes pouvant aller jusqu'à 10 000 $.

Juste avant de me rendre à Tokyo pour participer aux Jeux paralympiques, on m'a refusé une réservation dans un hôtel de l'île de Vancouver, après que j'ai mentionné que mon chien-guide m'accompagnerait. Victoria, Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa et Halifax ne sont que quelques-unes des villes où l'on m'a refusé des courses avec des taxis ou des entreprises de covoiturage.

C'est dans les hôtels que les personnes accompagnées de leurs chiens-guides essuient le plus souvent des refus au Canada. Il est également illégal pour eux d'exiger des frais supplémentaires - pourtant, cela se produit aussi tous les jours.  

On m'a également refusé l'accès à des restaurants, des cafés, des écoles, des stations-service, des pharmacies, des centres commerciaux, des salons de coiffure, des gymnases, des hôpitaux et des cabinets médicaux - tout cela se produit partout. Comble de l'ironie, un jour je devais me rendre à une interview dans une station de radio pour parler de l'accès des chiens-guides et je me suis vu refuser l'entrée dans le bâtiment parce que j'étais accompagnée d'un chien-guide.

Les entreprises doivent se familiariser avec les lois qui les concernent, et elles doivent faire respecter ces lois - ou cela pourrait leur coûter cher. Elles doivent informer leurs employés de ces lois et comprendre les situations où il serait approprié de demander à une personne accompagnée d'un chien de partir.

À l'heure où les gouvernements fédéral et provinciaux et les administrations municipales, ainsi que les collectivités, mettent l'accent sur l'accessibilité et l'inclusion - et tentent d'éliminer les barrières qui se dressent devant les Canadiens en situation de handicap - il est temps que les entreprises fassent leur part. Les chiens-guides sont bienvenus partout. C’est la loi. Pour en apprendre davantage sur la législation qui protège les personnes qui doivent s'accompagner d'un chien-guide, visitez chiensguidespartout.ca.

Articles additionnels