De cliente à bénévole – Le récit de Veronika Kanya
En devenant bénévole pour INCA, Veronika Kanya a trouvé la paix, elle a aussi trouvé un but. « Mon bénévolat, alors que j’étais cliente, a validé toutes les difficultés et tous les défis auxquels j’ai eu à faire face alors que je tentais d’accepter la perte de vision. Ma douleur a trouvé un sens, une raison, lorsque j’ai constaté que je pouvais aider d’autres personnes qui vivaient la même expérience que moi », raconte cette résidente de Winnipeg de 41 ans.
En 1997, Veronika Kanya a eu un détachement de la rétine dans l’œil droit, des suites d’une rétinopathie diabétique. Après deux chirurgies infructueuses, elle perd toute perception lumineuse dans cet œil. Six mois plus tard, elle subit un détachement de la rétine dans l’œil gauche. Et en 1999, elle perd le peu de vision qu’il lui reste et devient totalement aveugle.
Depuis, Veronika Kanya participe à tous les programmes qu’INCA peut lui offrir, y compris des activités de loisirs, des services d’emploi, des services d’orientation et de mobilité, des services d’apprentissage des habiletés nécessaires pour vivre de façon indépendante, et une formation sur les technologies adaptées de l’information. Elle affirme que les heures passées avec les spécialistes en orientation et mobilité d’INCA ont été pour elle une expérience significative en raison du niveau de confiance qui se bâtit entre le client et l’employé.
Du fait de cette relation exceptionnelle qu’elle développe avec les spécialistes en mobilité et de son attitude positive, en 2008 on lui demande d’aider à animer un groupe de soutien pour personnes ayant récemment perdu la vue.
« Je me souviens très bien de l’abîme dans lequel je m’étais trouvée lorsque cela m’est arrivé, et je voulais aider ces personnes.
Forte de son expérience, Veronika Kanya veut alors relever d’autres défis pour donner en retour. Elle devient donc membre du conseil consultatif provincial, animatrice de groupes d’entraide et apprentie porte-parole d’INCA auprès des médias.
« J’adore mon travail de bénévolat à INCA, c’est la chose qui donne un sens à ma vie. Étant moi-même cliente et ayant bénéficié des services d’INCA, je comprends parfaitement les objectifs de l’organisme. Il s’agit d’une cause tout à fait exceptionnelle.
Veronika Kanya continue de chercher d’autres moyens d’aider INCA. Elle invite d’autres personnes à devenir bénévoles, car il s’agit d’une expérience tellement enrichissante.
« Faites du bénévolat parce que vous voulez aider les autres et que cela vous fait du bien. Ne le faites pas pour le titre ou la reconnaissance, ou parce que cela paraît bien dans votre curriculum vitae. Le bénévolat en vaut vraiment la peine et l’aide que vous apportez aux autres est non seulement appréciée, elle donne des résultats concrets.