Il y a près de deux ans, INCA a alerté le gouvernement de l’Ontario que les Ontariens qui sont aveugles, ont une vision partielle ou sont ou sourds et aveugles ne peuvent pas renouveler leur carte Santé de l’Ontario en ligne sur le site Web du gouvernement de l’Ontario, car le formulaire de renouvellement exige un numéro de permis de conduire.
Récemment, nous avons eu nos discussions les plus importantes avec le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l’Ontario au sujet de la transformation des services de renouvellement de la carte d’assurance maladie en ligne afin de s’assurer que ces services sont accessibles et disponibles pour les Ontariens aveugles, ayant une vision partielle et sourds et aveugles.
L’obligation pour un Ontarien de détenir un permis de conduire valide touche de façon disproportionnée les Ontariens ayant une perte de vision, car les personnes aveugles, ayant une vision partielle ou sourdes et aveugles ne sont pas légalement autorisées à conduire ou à posséder un permis de conduire. Le ministère a également fait savoir qu’il avait entendu parler de nombreuses autres communautés touchées par cette politique.
La fermeture de services en personne ou leur accès restreint dans l’ensemble de la province depuis le début de la pandémie signifie également que les Ontariens aveugles, ayant une vision partielle ou sourds et aveugles n’ont eu aucun recours pour renouveler cet important document gouvernemental, que ce soit en personne ou en ligne. Maintenant que les services en personne reprennent, cela place encore les Ontariens ayant une perte de vision dans une situation injustement désavantageuse, car ils sont contraints de se rendre dans un bureau gouvernemental en pleine pandémie
Lors de nos discussions, le ministère nous a indiqué qu’il s’efforçait de faciliter le renouvellement des cartes d’assurance maladie en ligne. Il cherche également à élargir les moyens mis à la disposition des clients pour confirmer leur identité et leur statut de résident de l’Ontario, notamment en déterminant s’il est possible d’utiliser une carte-photo de l’Ontario, une facture d’un service public ou un relevé bancaire. Toutefois, certains craignent que les élections provinciales de l’an prochain ne retardent encore ce travail jusqu’en 2023.
Au début de 2022, INCA commandera un projet de recherche pour se pencher sur les obstacles à l’accessibilité qui existent actuellement dans tous les points de service de ServiceOntario, y compris en personne, par téléphone et en ligne. Nous espérons utiliser ces données pour informer ServiceOntario des obstacles qui existent dans tous leurs domaines de service et pour formuler des recommandations à l’organisme pour remédier à ces problèmes. INCA publiera des détails supplémentaires sur ce projet au début de 2022.
Dès que de l’information sera disponible, nous la partagerons avec la communauté.