« C’était impressionnant, mais dans le bon sens du terme », déclare Cerenna-tee (prononcez « Serenity ») en se remémorant sa première visite au centre Lake Joseph d’INCA à l’âge de neuf ans.
« À cette époque, j’étais dans le système scolaire public traditionnel et je ne connaissais pas beaucoup d’enfants ayant une vision partielle. Au centre Lake Joseph, j’ai rencontré d’autres enfants de mon âge, et nous avons fait de nouvelles choses ensemble, comme de la planche nautique. Je l’ai vraiment fait… et c’était exaltant! » dit Cerenna-tee. « J’étais excité à l’idée de rencontrer d’autres enfants qui avaient des difficultés similaires. Nous avons pu apprendre les uns des autres. Et lors des semaines de la famille, les parents avaient également une vision partielle ou étaient aveugles. Il était important de voir des adultes ayant un diagnostic similaire au mien fonctionner correctement et poursuivre leur vie. »
Cerenna-tee a une vision partielle et est malentendante et s’identifie comme sourde-aveugle. Après avoir fréquenté le centre Lake Joseph d’INCA pendant sept ans en tant que campeuse, elle est devenue membre du personnel saisonnier en 2019 et spécialiste du soutien à l’inclusion en 2021. Cet été, elle retourne au centre Lake Joseph d’INCA en tant qu’animatrice du programme, Leadership.
« Je suis là pour aider les gens et leur permettre de tirer le meilleur parti possible de l’expérience du camp », explique Cerenna-tee. « J’ai appris l’importance de l’accessibilité et de la conception universelle. J’ai appris à militer. J’ai appris à rendre les activités amusantes et accessibles à tous. »
Son objectif principal est d’aider les invités à vivre les programmes de différentes manières en utilisant différents sens. Très douée pour le braille, Cerenna-tee s’est tout de suite attaquée à la production de livres, d’horaires et de plans d’activités en braille afin que les visiteurs puissent obtenir facilement des informations dans le format qui leur convient. Lors des spectacles hebdomadaires d’artistes amateurs, elle a veillé à ce que les spectacles de danse soient décrits - pas seulement les pas mais aussi l’émotion - et à ce que les gens puissent apprécier la musique en touchant les haut-parleurs pour sentir les vibrations.
Lorsqu’on lui demande ce qui l’enthousiasme le plus dans son nouveau rôle, elle répond qu’elle est passionnée par la défense des droits et intérêts.
« À partir du moment où l’on peut communiquer, on peut partager ce dont on a besoin et comment on en a besoin. La défense des droits et intérêts est si importante pour tous les invités, quel que soit leur âge. »
Dans sa vie privée aussi, Cerenna-tee joint le geste à la parole. Elle travaille à l’obtention d’un baccalauréat en droits de la personne et en diversité humaine à l’Université Wilfred Laurier et est la fière récipiendaire de la Bourse de la Fondation de la famille Joyce, un des programmes de bourses d’études d’INCA.
Cet été, Cerenna-tee est impatiente de retourner au camp et veut que vous vous joigniez à elle!
« Si vous n’avez jamais été dans un camp auparavant, quel que soit votre âge, si vous voulez être dans un endroit où vous vous sentirez à l’aise et bienvenu, essayez le centre Lake Joseph d’INCA. Nous vous accueillerons à bras ouverts. »
* Chaque année, le programme de bourses d’études d’INCA attribue de nombreuses bourses d’études, bourses d’entretien et d’autres prix à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle en reconnaissance de leurs aspirations et de leurs réalisations scolaires. Apprenez-en davantage sur ces bourses d’études et sur la façon d’en faire la demande!