Jason Mitschele a toujours voulu escalader le Mont Kilimandjaro. Il vivait en Afrique et connaissait d’autres personnes qui avaient fait l’ascension. Aveugle de naissance, Jason pensait que l’escalade était un rêve inaccessible, mais il n’est pas du genre à s’empêcher de vivre des expériences.
En tant que procureur de la Couronne fédérale au sein du Service des poursuites pénales du Canada, Jason a contacté son ami Dwyane King, ancien policier et enquêteur spécial au sein du Service de police de Toronto, pour lui demander s’il accepterait d’être son guide voyant.
Dwayne a ri, pensant que Jason plaisantait, mais une semaine ou deux plus tard, il a dit : « Je suis partant ».
« Au départ, il n’y avait que nous deux avec un projet d’escalade en 2018 ou 2019, explique Jason. « Puis quelqu’un a suggéré que nous organisions une collecte de fonds pour sensibiliser le public. Nous avons créé un compte appelé " Team Limitless " ».
En un rien de temps, 14 personnes en perte de vision et des guides voyants se sont inscrits, prêts à faire l’ascension.
Bien qu’ils aient reporté l’ascension d’un an afin de bénéficier d’un élan et d’un financement supplémentaires, ils ont recueilli 20 000 dollars, trouvé une agence de voyage pour les emmener dans cette incroyable aventure et effectué le dépôt. Puis le monde s’est arrêté à cause de la pandémie de COVID-19.
À l’époque, Jason travaillait comme conseiller de camp au camp d’été d’INCA au Bowen Island Lodge en Colombie-Britannique (aujourd’hui fermé - déterminer l’année), et cela lui a donné une nouvelle vision de la vie.
« Lorsqu’on a une déficience visuelle, on est souvent exclu des événements sportifs, du cours de gym et des équipes », explique Jason. « Le plaisir et l’excitation des sports individuels et collectifs nous manquent. Je n’ai jamais été invité à faire partie d’une équipe parce que personne ne pensait que je pouvais le faire. »
Son expérience à Bowen Island lui a permis de découvrir les joies du sport, en l’initiant à des sports comme le ski nautique, la course à pied, le vélo en tandem, etc.
« Je pense que la plupart des enfants aveugles ont vécu ce que j’ai vécu », dit Jason. « Si on ne voit pas quelqu’un courir, faire du vélo ou nager, comment peut-on savoir comment le faire? Jusqu’à ce que quelqu’un me prenne sous son aile, je ne savais pas vraiment. Le camp m’a aidé pour toutes ces choses. »
C’est dans cet esprit que Jason a pris contact avec Terry Kelly et Corey Braun, deux autres membres du conseil consultatif du centre Lake Joseph d’INCA qui sont également très impliqués dans le programme Camp Aptitudes d’INCA.
« En tant que personne aveugle, il est difficile d’apprendre au sein d’une équipe », explique Jason. « On a besoin de ce temps en tête-à-tête, pour apprendre à courir et à nager correctement. Il n’y a pas d’autre programme comme le Camp Aptitudes ».
La décision a été prise de faire don des 20 000 $ recueillis pour l’ascension du Kilimandjaro afin d’aider plutôt à envoyer dix jeunes au programme Camp Aptitudes du centre Lake Joseph d’INCA et de soutenir le programme pilote de hockey sonore en partenariat avec Hockey Sonore Canada.
Aujourd’hui père d’un fils énergique de neuf mois, Jason veut donner aux enfants en perte de vision le meilleur du sport.
« J’ai participé au triathlon Joe’s Team en 2013 et 2014 et à tous les entraînements requis. Je savais comment le faire, mais pas correctement », confie Jason. « J’ai perfectionné à l’âge de 40 ans ce que j’aurais dû perfectionner à l’adolescence. Je veux que les enfants s’entraînent dans un environnement individuel pour une vraie compétition. Cela fait ressortir le meilleur des gens. Et ils vivront des expériences qu’ils n’auraient jamais pensé pouvoir vivre. »
L’été approchant à grands pas, Jason et Dwayne ont hâte de participer au programme du Camp Aptitudes et de chausser leurs patins avec les enfants qui ont pu s’inscrire grâce à Team Limitless.
Il est question que les membres restants de Team Limitless essaient d’aller au Mont Kilimandjaro en 2023, mais Jason croit que Team Limitless ne se limite pas seulement aux 14 personnes qui ont participé à 2020. Il peut s’agir d’un programme générationnel en pleine croissance qui évoluera avec les participants du Camp Aptitudes de 2022. Jason rêve d’escalader la montagne avec son fils.
Pour plus d’info, regardez cette merveilleuse vidéo Team Limitless (en anglais seulement) et renseignez-vous sur le programme Camp Aptitudes du centre Lake Joseph d’INCA. Vous pouvez également faire un don pour aider à envoyer un enfant au camp!