C'est bien plus qu'une simple tasse de café. Les groupe – « On Parle Avec Louise » - pour les participants francophones ou « Let's Chat with Louise » pour les participants anglophones, animés par Louise Burley, de Moncton, rassemblent les gens pour combattre les effets négatifs de l'isolement.
« Certaines personnes m'ont dit qu'elles étaient moins déprimées depuis qu'elles participaient aux causeries », affirme Louise. « Une autre personne m'a dit qu'elle s'était sentie moins seule. »
Louise est devenue bénévole d'INCA en mars 2020 pour apporter son soutien aux personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle pendant la pandémie de COVID-19.
« C'était une période de besoins criants et d'isolement total pour nous tous. Je voulais redonner à ma communauté en tant que personne ayant une perte de vision », explique Louise. « L'utilisation régulière de la plateforme Zoom nous a donné un sentiment de rapprochement. Cela a également renforcé notre confiance dans l'utilisation de la technologie. »
Louise invite les gens à se joindre à des conversations à l'échelle nationale sur une variété de sujets, notamment les recettes, les chiens-guides, les techniques de canne blanche et tout ce qui présente un intérêt mutuel. La dynamique des discussions de groupe varie d'une semaine à l'autre.
« J'ai été vraiment impressionnée par le large éventail de personnalités et de cultures diverses des participants qui assistent à mes discussions », déclare Louise. « J'ai également appris l'importance de créer des liens avec des pairs d'un bout à l'autre du pays. » C'est quelque chose que j'attends avec impatience chaque semaine. »