Défenseur de l’accessibilité pour tous les passagers
VIA Rail Canada est une entreprise qui fait vraiment de l'accessibilité une priorité absolue. Non seulement s'est-elle associée à INCA pour offrir à ses membres des offres et des rabais exclusifs, dont un rabais de 5 % sur la plupart des tarifs, mais elle s'est engagée à établir la norme d'excellence en matière de transport ferroviaire accessible. Et elle est en bonne voie d'atteindre cet objectif.
Faites un saut sur le site de VIA Rail et vous verrez qu'il y a une section sur l’accessibilité - avec des vidéos en langue ASL - pour aider les passagers en situation de handicap à planifier leur voyage et à comprendre les offres d'accessibilité à chaque étape du voyage.
Pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ou qui ont d'autres problèmes de mobilité, la plupart des gares de VIA Rail Canada sont dotées de rampes, la plupart des trains sont équipés d'ascenseurs pour fauteuils roulants et trois voitures sur cinq de leurs trains les plus récents offrent un espace supplémentaire pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ou qui ont d'autres problèmes de mobilité. Ils offrent également une assistance spéciale aux passagers à mobilité réduite tout au long de leur voyage, de l'enregistrement au transport des bagages jusqu'à la fin du voyage. Consultez un agent de VIA pour discuter des cabines couchettes accessibles pour les passagers qui font de longs voyag
Au service de la communauté des personnes qui présentent une limitation visuelle
Pour les personnes ayant une limitation visuelle en particulier, la plupart des trains de VIA Rail Canada sont dotés d'une signalisation en braille, de menus en braille et en gros caractères, et de cartes d'information sur la sécurité en braille. Ils offrent également des conseils et de l'aide tout au long du voyage, et ils accueillent les chiens-guides et les animaux d'assistance de toutes sortes - ils offrent même des aires de soulagement pour chiens dans plusieurs de leurs gares.
VIA Rail Canada teste activement des outils d'accessibilité pour aider les personnes ayant une limitation visuelle à se déplacer de façon autonome dans ses gares, comme des balises GPS intégrées et des bracelets sonars portables.
Il est important de noter que VIA Rail Canada a également été la première organisation fédérale à soumettre son plan d'accessibilité pluriannuel en vertu de la Loi canadienne sur l'accessibilité afin d'assurer une expérience plus accessible et inclusive pour les employés et les passagers. Vous pouvez consulter leur plan d'accessibilité ici. Vous pouvez également trouver des versions en gros caractères et audio du plan sur le site Web de VIA Rail Canada.
« Depuis des années, les équipes de VIA Rail travaillent à améliorer l'accessibilité en amont de ce plan », rappelle Ben Marc Diendéré, chef des affaires publiques et des communications chez VIA Rail Canada. « Qu'il s'agisse du nouveau parc de trains qui offrira une expérience de voyage inégalée, sans obstacles et entièrement accessible, des annonces à bord ou des améliorations de l'accessibilité à la gare d'Ottawa, nous avons déjà pris des mesures importantes et nous continuerons de nous assurer que nous travaillons à créer un environnement dans lequel toutes les personnes peuvent voyager de façon autonome et en toute confiance. »