Ramla est née en Somalie avec une amaurose congénitale de Leber, qui entraîne une grave perte de la vision à un âge précoce. Elle a immigré au Canada dans les années 1990 et a commencé l'école en huitième année, où elle a appris à utiliser une canne blanche. Ramla nous en dit plus sur les stigmates auxquels elle a été confrontée en tant qu'utilisatrice de canne blanche et sur la manière dont elle a défendu son autonomie au fil des ans.
Quelles sont les différences culturelles entre la Somalie et le Canada en ce qui concerne votre canne blanche?
Il n'y avait pas de cannes blanches en Somalie lorsque j'y étais. En grandissant, il n'y avait pas d'écoles pour les personnes handicapées. Je restais à la maison et si je sortais, je me faisais accompagner. Il n'y avait pas beaucoup de liberté pour une personne aveugle. Au Canada, il y a beaucoup de barrières culturelles en ce qui concerne la perte de la vision et la canne blanche, et je pense que l'éducation et la sensibilisation sont importantes. Il y a beaucoup de ressources pour les personnes ayant une limitation visuelle, mais tout le monde ne parle pas anglais ou français.
Qu'est-ce qui vous a décidé à utiliser une canne blanche et comment avez-vous appris à l'utiliser?
Lorsque je suis arrivé au Canada, j'étais très réfractaire à l'idée d'utiliser une canne. Je ne voyais pas pourquoi c'était nécessaire, car j'avais vécu sans utiliser de canne pendant si longtemps. Ma famille et mon instructeur en mobilité m'ont encouragé à utiliser une canne, mais il m'a fallu des années avant d’accepter que j'en avais besoin. Finalement, j'ai voulu être autonome pour sortir avec mes amis et me déplacer seule. J'avais besoin d'utiliser ma canne pour y parvenir. J'ai appris à utiliser ma canne avec l'aide d'un instructeur en mobilité du conseil scolaire du district de Toronto. Ils m'ont appris à me déplacer en toute sécurité dans mon école et dans d'autres endroits où je voulais aller.
À quoi ressemble une journée ordinaire avec une canne blanche?
Je l'utilise chaque fois que je sors. Elle m'aide à accomplir les choses que je dois accomplir. Elle est très utile pour traverser les rues en toute sécurité et circuler sur les trottoirs. Elle est essentielle pour se déplacer dans tout environnement non familier.
Avez-vous des exemples de situations où quelqu'un n'a pas compris le sens de votre canne?
Les gens veulent m'aider mais ne me demandent pas vraiment si j'en ai besoin. Ils s'emparent de ma canne par le bas et essaient de me guider de cette façon, ce qui n'est pas sûr. J'essaie de leur dire de ne pas le faire, mais ils n'écoutent pas toujours. Ma canne est comme mes yeux et si quelqu'un la tient, je ne peux pas en tirer les informations dont j'ai besoin. Dans ce cas, je m'arrête et je leur dis que ce n'est pas sûr pour moi. J'essaie d'éduquer la personne qui essaie de m'aider parce que je sais qu'elle veut bien faire.
Quels sont les stigmates auxquels vous avez été confronté en tant qu'utilisatrice d’une canne blanche?
Des personnes croyaient que je faisais semblant d'être aveugle, car si je ne l'étais pas vraiment, je ne saurais pas où je vais. Les gens supposent que je ne peux pas faire les choses par moi-même; on m'a posé des questions comme « Qui t’habille? » ou « Comment peux-tu aller à l'université si tu es aveugle? ». La stigmatisation est tenace. Je peux faire tout ce qu'une personne voyante peut faire, mais les gens pensent que je ne peux pas, et ils ne me croient pas quand je leur dis que je le peux. Je me trouve un peu exclue de la société.
Qu'est-ce qui vous motive à sensibiliser le public à la canne blanche?
Il y a beaucoup de personnes qui ont perdu la vision, il est donc important que les gens comprennent à quoi sert la canne blanche et comment elle les aide. Le niveau de confiance de chacun est différent lorsqu'il s'agit d'utiliser une canne blanche et nous avons tous des compétences différentes. Il est essentiel que les gens comprennent ces différences, ainsi que l'importance de la canne et son utilité. Certaines personnes ne savent pas à quoi sert une canne et pensent qu'un chien-guide est mieux qu'une canne. Je veux que les gens sachent que l'on peut avoir la même autonomie en utilisant une canne blanche qu'en utilisant un chien-guide.