Robert Fenton KC est un membre estimé de la communauté juridique du Canada. Il occupe actuellement le poste de directeur des services juridiques du service de police de Calgary. Sa carrière juridique, qui s’étend sur trois décennies, est ponctuée par de nombreux faits saillants, notamment le fait qu’il a été conseiller juridique d’Équipe Canada pendant les Jeux paralympiques d’hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.
Robert, qui est aveugle depuis la naissance, connaît bien la réalité des sports de compétition. En 1984, avant de passer au droit, il a disputé les Jeux internationaux pour handicapés, le prédécesseur des Jeux paralympiques modernes, comme nageur. Il a également participé à des compétitions nationales de goalball ainsi qu’à d’autres compétitions nationales et internationales d’athlétisme. Il a précédemment occupé les fonctions de président de l’Association canadienne des sports pour aveugles, de vice-président de l’Association de patinage de vitesse de Calgary et de vice-président de la Fédération internationale des sports pour personnes aveugles. Aussi, il siège actuellement au conseil d’administration du Comité paralympique canadien et préside son comité de gouvernance.
Robert travaille depuis longtemps avec INCA et lui apporte son soutien. En 1984, il a travaillé comme conseiller au camp Lake Joe à Muskoka, en Ontario, puis comme membre du personnel du programme SCORE (Skills, Confidence and Opportunities through Recreation and Education).
Depuis plus de 20 ans, il est un membre clé de l’équipe de direction bénévole d’INCA et a eu une influence incroyable sur notre organisation par les divers rôles bénévoles qu’il a exercés. Il a été membre du conseil d’administration d’INCA en Alberta et du conseil d’administration national d’INCA, en plus de siéger au comité de financement d’INCA pour le programme de chiens-guides, du comité du risque, du comité des finances ainsi que du comité des stratégies et des programmes. Il a également été président de notre comité des placements et de notre comité du risque, et il est l’actuel président du conseil d’administration d’INCA.
Pour ses contributions exceptionnelles à la société, comme professionnel et comme bénévole, Robert s’est vu décerner de nombreux prix illustres et bien mérités. Ces prix incluent le Terry Fox Humanitarian Award for Excellence in Academics, Athletics and Community Service, l’IBM Special Achievement Award et l’ESSO Higher Education Award. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Robert est un fier défenseur des personnes aveugles ou ayant une limitation visuelle ainsi qu’un militant passionné de nos enjeux communautaires. Il croit fermement que chaque membre de la communauté des personnes ayant une limitation visuelle – quels que soient son origine, sa situation financière, sa race, son identité de genre ou son orientation sexuelle – devrait avoir les mêmes chances de rêver, de réussir et de s’épanouir.