Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Bénévole Jessica Bailey : plus de 20 ans et ce n’est pas fini

Contenu principal

Jess est venue pour la première fois au Centre Lake Joe d’INCA en 1994, dans le cadre d’un groupe distinct. Elle avait moins de 10 ans à l’époque et est tombée amoureuse de l’endroit. Elle se souvient avoir correspondu avec une conseillère du Centre Lake Joe et s’être fait une amie pour la vie nommée Katie. La vie au camp était géniale et elle ne voulait pas qu’elle s’arrête.

Jessica dans le hangar du Centre Lake Joe d’INCA, vêtue d’une salopette, s’occupe du parc de bicyclettes tandem rouges.Lorsque Jess était sur le point de quitter le programme pour enfants qu’elle suivait au Centre Lake Joe, elle a décidé de devenir bénévole. Elle voulait revenir chaque année et, en tant que jeune bénévole. Elle s’est jointe à notre équipe pour aider les visiteurs à porter leurs bagages, aider à la boutique et donner un coup de main partout où elle le pouvait.

Et elle ne s’est pas arrêtée. Vingt-trois ans plus tard, Jess déclare avoir tout fait au Centre Lake Joe d’INCA — en personne et en ligne — à l’exception du sauvetage et de la conduite du bateau. Affectueusement surnommée « Drummer Jess », elle adore organiser des cercles de tambours pour les visiteurs. « Lorsque nous jouons de la batterie ensemble, nous ressentons la basse et nous partageons notre énergie », explique-t-elle. « Il y a un échange constant qui crée une dynamique et rassemble les membres du groupe. »

Faire en sorte que les visiteurs se sentent inclus et partie prenante est une chose que Jess prend très au sérieux. « Je suis attentive aux personnes nouvelles ou timides pour les accueillir et m’assurer qu’elles passent un bon moment », déclare Jess. Elle se souvient d’un visiteur qui venait d’arriver au Centre Lake Joe d’INCA et qui devait faire face à une perte de vision importante et soudaine. Au cours de cette semaine, elle l’a vu s’ouvrir totalement à la rencontre de nouvelles personnes et se sentir à l’aise au sein de la communauté. « C’est la magie du camp, l’énergie du camp! », explique Jess. « Rencontrer de nouveaux amis, saluer de vieux amis et participer à de nouvelles activités. Les visiteurs m’apprennent beaucoup de choses ».

Jess est impatiente de retourner au camp cet été pour faire de la planche nautique dans le nouveau bateau de ski nautique — une activité qu’elle a appris à pratiquer pour la première fois au Centre Lake Joe d’INCA. Elle apportera de nouvelles compétences cette année, puisqu’elle étudie la langue des signes américaine et passe son permis bateau. Entre-temps, en tant que membre actif du Club des lions de Kitchener, elle a contribué au lancement d’un Club des lions virtuel destiné expressément aux personnes en perte de vision.

Lorsqu’elle n’est pas bénévole au camp, Jess s’adonne au geocaching (une activité qu’elle aimerait essayer avec les visiteurs du camp), se prépare pour la saison des bateaux-dragons et fait du vélo — l’été dernier, elle a parcouru 1 000 km à bicyclette. Sur la photo ci-dessus, vous la voyez mettre ses talents à profit afin de préparer les vélos tandem pour les campeurs !