Le camp Lake Joe d'INCA a la chance de compter sur des bénévoles de longue date, mais il n'y en a pas beaucoup comme Jess Bailey. Elle a fait du bénévolat au camp Lake Joe pendant la majeure partie de sa vie!
Jess est venue pour la première fois au camp Lake Joe d'INCA en 1994, dans le cadre d'un groupe externe qui y avait été accueilli. Elle avait moins de 10 ans à l'époque, et est tombée amoureuse de l'endroit. Elle se souvient d'avoir correspondu avec un animateur de Lake Joe et d'avoir fait d'une certaine Katie sa meilleure amie pour la vie. La vie au camp était géniale et elle n’en avait jamais assez!
Lorsque Jess était sur le point de quitter le programme pour jeunes qu'elle suivait au Lake Joe, elle a décidé de devenir bénévole. Même si Jess n'était pas familière au départ avec la communauté des personnes ayant une perte de vision, elle savait qu'elle voulait rester en contact avec les personnes extraordinaires qu'elle avait rencontrées grâce au camp Lake Joe. En tant que jeune bénévole, elle s'est jointe à l'équipe de Lake Joe pour aider les invités à porter leurs bagages, aider à la boutique et donner un coup de main partout où elle le pouvait
Et elle n'a jamais cessé de le faire. Vingt-trois ans plus tard, Jess affirme avoir tout fait au camp Lake Joe d'INCA - en personne et en ligne - à l'exception du sauvetage et de la conduite du bateau. Affectueusement surnommée « Drummer Jess », elle adore organiser des groupes de tambour pour les invités. « Lorsque nous jouons du tambour ensemble, nous ressentons la basse et nous partageons notre énergie », explique-t-elle. « Il y a un va-et-vient qui donne de l'élan et rassemble vraiment tous les membres du groupe. »
Faire en sorte que les invités se sentent inclus et impliqués est une chose que Jess prend très au sérieux. « Je prête attention aux personnes qui sont nouvelles ou timides, je leur souhaite la bienvenue et je m'assure qu'elles passent un bon moment », explique-t-elle. Elle se souvient d'un invité qui était nouveau au Lake Joe d'INCA et qui devait composer avec une perte de vision importante et soudaine. Au cours de cette semaine, elle l'a vu s'ouvrir totalement à la rencontre de nouvelles personnes et se sentir à l'aise dans la communauté. « C'est la magie du camp, l'énergie du camp! explique Jess. « Rencontrer de nouveaux amis, saluer de vieux copains et participer à de nouvelles activités. J'apprends tellement des invités. »
Si l'histoire de Jessica vous inspire à faire du bénévolat auprès d'INCA, posez votre candidature dès aujourd'hui!
Le saviez-vous?
Bien que bon nombre de nos bénévoles vivent avec une limitation visuelle, vous n'avez pas nécessaire besoin d'être membre de la communauté aveugle pour faire du bénévolat avec nous.
Que vous souhaitiez soutenir un événement en personne, offrir votre temps et votre expertise à notre conseil d'administration ou que vous soyez simplement passionné par l'un de nos programmes, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Pour en savoir plus ou pour poser votre candidature dès aujourd'hui, visitez le site inca.ca/fr/benevolat .