INCA a le plaisir d'annoncer un engagement financier dans le cadre du Programme d'échange en littératie numérique (PELN) du gouvernement du Canada, qui permettra d'offrir une formation en littératie numérique aux Canadiens vivant avec une perte de vision et des identités sociales intersectionnelles.
Les compétences en littératie numérique sont essentielles dans le monde d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse de prendre un rendez-vous médical, d'effectuer des transactions en ligne, d'étudier, de travailler ou de chercher un emploi, les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle doivent être en mesure d'utiliser Internet de manière sûre, sécurisée et efficace.
Ce financement permettra d'augmenter de 30 % la formation aux compétences numériques fondamentales afin de répondre aux demandes immédiates des listes d'attente et de faire en sorte qu'un nombre encore plus important de Canadiens ayant une perte de vision et de barrières intersectionnelles puissent accéder à l'internet. Il soutiendra également le développement des formateurs afin qu'ils puissent maintenir leurs compétences à jour grâce aux nouvelles technologies et méthodes d'enseignement.
Parmi les exemples de sujets de formation figurent les logiciels de lecture d'écran, la reconnaissance optique de caractères, l'affichage en braille, les logiciels de reconnaissance vocale, les caractéristiques des appareils accessibles, la sensibilisation et la formation aux risques de l'environnement en ligne, y compris la sûreté et la sécurité. La formation sera proposée sous différents formats et dans différents lieux, à la fois en ligne et en personne dans les bibliothèques publiques locales partenaires.
En 2019-2022 et avec les financements précédents du PELN en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse, INCA a rejoint plus de 9 000 participants uniques au cours de la période de financement. Les enquêtes ont montré que 100% des répondants ont déclaré avoir amélioré leurs compétences Internet et leur compréhension de l'environnement numérique, et 96% des répondants ont déclaré avoir gagné en confiance dans l'utilisation d'Internet.
« Merci au Programme d'échange en littératie numérique du gouvernement du Canada pour son généreux financement. Sans ce financement, INCA et Réadaptation en déficience visuelle Canada (RDVC) ne seraient pas en mesure de permettre à des milliers de Canadiens vivant avec une perte de vision d'accéder à tout ce qui est numérique de façon autonome. »
– Robert Gaunt, président, Mieux Vivre et innovation ouverte d’INCA
« Notre gouvernement sait que le Canada prospère quand tout le monde est inclus. Dans la réalité d’aujourd’hui, comprendre les technologies numériques et savoir utiliser Internet sont des atouts essentiels, et c’est pour cette raison que nous nous engageons à veiller à ce que tous les Canadiens possèdent les compétences requises pour obtenir de l’information en ligne et profiter des possibilités qui s’y trouvent. Grâce aux initiatives appuyées par le Programme d’échange en matière de littératie numérique, nous sommes fiers d'appuyer l'initiative d'INCA visant à offrir une formation en littératie numérique aux Canadiens qui ont une perte de vision et des identités sociales intersectionnelles. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
Pour de plus amples renseignements s’adresser à :
Alison Byczok
V.-p., Marketing et Communications
Cellulaire : 416-272-0464
Courriel : alison.byczok@cnib.ca
Robert Gaunt
Président, Mieux Vivre et innovation ouverte d’INCA
Téléphone : 1-800-563-2642, poste 5363
Courriel : Robert.gaunt@cnib.ca