Ontario region switcher
Campagne Montez à bord, pour des transports en commun accessibles
Les personnes vivant avec une limitation visuelle continuent de clamer haut et fort que les obstacles au transport sont parmi les plus importants auxquels elles sont confrontées, qu’elles vivent en milieu rural ou urbain. L’enjeu? Des systèmes de transport inaccessibles et des obstacles dans l’environnement bâti qui placent les personnes vivant avec une limitation visuelle dans des situations dangereuses et stressantes lorsqu’elles se déplacent. C'est la raison pour laquelle INCA a fait des déplacements sécuritaires et accessibles un engagement dans le cadre de son plan stratégique 2023-2028, La voie à suivre.
De meilleurs transports en commun pour une meilleure qualité de vie.
À la condition qu’ils soient accessibles et fiables, les systèmes de transport en commun peuvent contribuer à assurer l’égalité des chances pour tous de se déplacer au sein de leur communauté. Sans cela, les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une limitation visuelle sont obligées de compter sur leur réseau personnel pour obtenir de l’aide ou risquent de recourir à des services non sécuritaires pour répondre à leurs besoins, ce qui peut nuire à leur autonomie, limiter leurs possibilités en matière de loisirs et d’emploi et les isoler davantage sur le plan social.
Les personnes aveugles, sourdes-aveugles ou ayant une limitation visuelle ont besoin d'options de transport sûres et accessibles.
C’est le droit de toute personne en situation de handicap en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, une loi fédérale, de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) et de la législation relative à l’accessibilité en vigueur dans chacune des provinces.
Campagne sur les transports en commun « Montez à bord »
L'année dernière, INCA a lancé la campagne « Montez à bord ! » pour plaider en faveur de systèmes de transport public accessibles. Grâce à des sondages anonymes auprès des usagers, à des assemblées publiques et à des trajets avec des décideurs locaux, la campagne a permis de recueillir les points de vue de la communauté sur les obstacles auxquels elle est confrontée lorsqu'elle emprunte les transports en commun, ainsi que sur ses expériences générales en matière de transport en commun.
Au cours des trois phases de la campagne, nous avons atteint 32 communautés, rencontré plus de 80 politiciens et responsables des transports en commun, et reçu plus de 350 sondages secrets de passagers de tout le pays. Guidé par les commentaires que nous avons reçus de la communauté, INCA continue de collaborer avec les autorités locales de transport en commun pour faire pression en faveur d'améliorations des transports en commun.
Phase 1 (automne 2023) Communautés : Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador ; Dieppe, Nouveau-Brunswick ; Durham, Ontario ; Edmonton, Alberta ; London, Ontario ; Vancouver métropolitain, Colombie-Britannique ; Montréal, Québec ; Peterborough, Ontario ; Saskatoon, Saskatchewan ; Sudbury, Ontario ; Sydney, Nouvelle-Écosse ; Winnipeg, Manitoba.
Phase 2 (printemps 2024) Communautés : Brandon, MB ; Calgary, AB ; Fredericton, NB ; Goose Bay, NL ; Ottawa, ON ; Québec, QC ; Regina, SK ; Summerside, PEI ; Thunder Bay, ON ; Toronto, ON ; Victoria, BC ; Yarmouth, NS.
Phase 3 (automne 2024) Collectivités : Camrose, AB ; Edmonton, AB ; Kelowna, BC ; Kingston, ON ; North Bay, ON ; Portage La Prairie, MB ; Prince Albert, SK ; Saint John, NB ; Sainte-Thérèse, QC ; Toronto, ON.
Vous pouvez continuer à participer en :
- vous inscrivant pour nous rejoindre dans nos futurs efforts de plaidoyer par courriel à defensedesdroits@inca.ca
- contactant votre conseiller municipal et en partageant avec lui votre expérience des transports en commun.
- en restant à l'affût des futures campagnes de transport en commun et en montant à bord !