Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Illustration d'une tirelire rose, portant un chapeau noir de diplômé, sur fond jaune. Un diplôme se trouve au pied de la tirelire. Texte : Félicitations!

Récipiendaires des bourses d’INCA 2023-2024

Contenu principal

INCA a reçu cette année un grand nombre de demandes de bourses d'études remarquables et a accordé 142 000 $ de financement à 45 Canadiens aveugles ou ayant une perte de vision en reconnaissance de leurs aspirations et de leurs réalisations sur le plan scolaire et professionnel. Félicitations aux bénéficiaires de bourses d'études 2023-2024 et merci à nos généreux donateurs qui rendent ce programme de bourses d'études possible. Leur soutien financier continuera à alimenter les ambitions des étudiants dans la poursuite de leur parcours scolaire. 

Bourse d’études Barney Danson 

Instituée en l’honneur de Barney Danson, ancien combattant ayant une vision partielle, député fédéral, ministre, consul général, homme d’affaires et philanthrope, cette bourse d’études est remise à l’étudiant qui a montré un appétit pour le succès, en dépit de la perte de vision, par ses accomplissements scolaires, personnels et caritatifs.

Récipiendaire : Caelin Lloyd, N.S.

Bourse d'études Ben McConnell 

Créée à la mémoire de Ben McConnell, cette bourse est attribuée à un étudiant légalement aveugle de l'Alberta inscrit ou accepté dans un programme postsecondaire.

Récipiendaire : Renuka Jantz, Alta.

Récipiendaires des bourses d’études post-secondaires d’INCA 

Ces bourses sont décernées à des étudiants aveugles ou ayant une vision partielle qui font preuve d’une passion, d’une détermination et d’un courage exceptionnels en ce qui concerne leur autonomie et leur avenir.

Récipiendaires :
Rohan Amjad, Alta.
Nikodemus Bauer, B.C.
Rashai Barnes, Ont. 
Jalen Berg, B.C.
Kaitlynn Beston, Sask.
Alicia Chenier, Ont.
Acacia Cousins, B.C.
Jesse Farquharson, Ont. 
Maggie Ingleson, Ont. 
Zhicheng Lin, Ont.
Owen Macgowan, Ont. 
Aidan Matyasovszky, Ont. 
Megan Miller, Ont. 
Gabriel Poirier, Que.
Anik Power, Ont. 
Humera Sadiq, Man.
Minette Samaroo, Ont. 
Samien Sarwar, N.W.T
Emma Sonnemann, Ont.
Kathryn    Stringer, B.C.

Récipiendaires des bourses de maîtrise INCA 

Accordée aux étudiants aveugles ou ayant une vision partielle et qui poursuivent des études de cycle supérieur. 

Récipiendaires :
Allison Lee, Que.
Brandon Schiafone, Ont.

Bourse d’études Dr John Pyper et Olive Pyper 

Créée par la famille du Dr John Pyper, ophtalmologiste de Stratford (Ontario) qui a été le premier à prélever deux yeux pour le compte de la Banque d’yeux du Canada en 1955. La bourse est accordée à un étudiant aveugle ou ayant une vision partielle qui vit dans le sud-ouest de l'Ontario (comtés de Perth, Wellington, Oxford, Middlesex et Huron). 

Récipiendaire : Ethan Warren, Ont.

Bourses FJL Woodcock SAPA 

Créées en 1989, ces bourses d’études ont été nommées en l’honneur du capitaine Fred Woodcock, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui a perdu la vue au combat. Elles sont rendues possibles grâce aux familles d’anciens combattants qui ont perdu la vue au combat pendant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée. Les familles ont donné généreusement pour encourager les étudiants aveugles et ayant une limitation visuelle à poursuivre des études et des formations postsecondaires. 

Récipiendaires :
Lyan Ahmed, Ont.
Bob Brown, Ont.
Maxwell Brown, Alta.
Ashton Campbell, B.C.
Calvin Hendriks, Ont.
Aidan Lapp, Alta.
Nikolas Ouimet, Que.
Emma Van Dyk, Ont.

Bourse de la Fondation de la famille Joyce 

La Fondation de la famille Joyce a pour objectif de soutenir le bien-être social, économique et émotionnel des enfants et des jeunes en leur donnant les moyens de devenir des acteurs sains, confiants et indépendants de la société canadienne. Ce fonds est rendu possible grâce à un don généreux de la Fondation de la famille Joyce, qui s'est engagée à fournir un accès à l'éducation aux jeunes qui font face à des obstacles financiers importants et qui ont fait preuve de résilience pour surmonter les obstacles et l’adversité. Les candidats doivent s'engager à travailler avec un mentor tout au long de leurs études de premier cycle.

Récipiendaires :
Alessia Commisso, Ont. 
Christel Oguchi, Alta.
Amir Mohammad Torshizi Ghorbani, Ont. 

Bourse de KPMG

Établie en 2022, la bourse KPMG a été créée pour aider à réduire les obstacles financiers, à promouvoir l’accès et l’inclusion, et à assurer un terrain de jeu équitable pour l’éducation des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. KPMG reconnaît que l’inclusion et la diversité de la main-d’œuvre renforcent les affaires, enrichissent notre culture et nous permettent d’approfondir les relations avec nos collègues et les communautés.

Récipiendaires :
Alzan Amjad, Alta.
Samantha Benoit, N.S.
Aidan, Gibbons, B.C.
Zackary Harris, N.L.
Fernando Mendes, Ont.
Nikolas Ouimet, Que.
Nathan Thomas, Alta.
Joseph Zylak, Ont.

Bourse commémorative Dr Phiroz N. Dastoor

Créée en 2022 par la famille du Dr Phiroz N. Dastoor. Le Dr Dastoor était passionné par l’éducation et pensait que tout le monde devait avoir un accès équitable aux études postsecondaires. Pour commémorer et honorer son amour de l’éducation et son esprit de bénévolat, sa famille octroie une bourse à un étudiant aveugle ou ayant une vision partielle qui étudie dans une université canadienne et dont les besoins financiers sont établis.

Recipient: Elliot Gibson, Ont.

Le prix Ela de la Fondation Sappani  

La Fondation Sappani s'efforce d'inspirer, d'éduquer et de responsabiliser, car elle croit que l'éducation a le plus grand impact sur notre capacité à transformer la vie des personnes issues de communautés appauvries et marginalisées. C'est l'essence même de leur bourse d'études annuelle de 5 000 $, le « Prix Ela », qui vise à soutenir l'éducation postsecondaire d'enfants (principalement des filles) qui ont perdu la vision et qui appartiennent à la population noire, autochtone et de couleur.

Récipiendaire : Humnah Tahir, Ont.

Bourse d’études à la mémoire de Terry Collins

Établie en 2023 par la famille de Terry Collins. Après avoir perdu la vue à l’âge de 17 ans, Terry Collins a terminé ses études postsecondaires et est devenu le premier technicien de chambre noire en milieu hospitalier ayant une vision partielle au Canada. Il y a travaillé 46 ans.  Aimé de tous ceux qui l’ont connu, pour son optimiste sans fin, son rire et son altruisme envers les autres, Terry était également un batteur et un chanteur talentueux.  Il passait une grande partie de son temps libre à jouer avec des groupes de musiciens. Pour commémorer et honorer Terry Collins, sa famille octroie une bourse de 3 000 $ à un étudiant en perte de vision qui poursuit des études postsecondaires dans n’importe quel domaine de la musique ou de la santé.

Recipient: Elliot Gibson, Ont.